2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Atelier d’échanges interprofessionnel sur des thématiques environnementales dans le Tarn

Le 30 mai 2018 s’est tenu un atelier d’échange proposé par les CPIE Tarnais auquel participait la Fédération des chasseurs et Arbre et Paysages tarnais. A l’occasion de cette rencontre de professionnels (bureau d’étude, syndicat de rivière, collectivité, parc naturel Régional du Haut Languedoc) plusieurs thématiques ont pu être abordées telles que la TVB dans les documents d’urbanisme et l’implication des élus ou encore la contribution des citoyens via des outils pédagogiques innovants, les chantiers participatifs ou les diagnostics de territoire menés dans le cadre du programme Corribior. La journée s’est terminée par une visite de la ferme pilote de Virac et la présentation des différentes actions menées.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité