2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Dénombrements des espèces sédentaires et migratrices dans le cadre des programmes de gestion faune sauvage

Les suivis de faune sauvage constituent un véritable socle pour la réalisation des missions de préservation de la biodiversité des FDC : mise en œuvre de politiques de gestion de certaines espèces sur le long terme et d’outils d’aide à la décision (dont plans de gestion), information et sensibilisation, mise en œuvre d’actions de préservation des habitats en conséquence.
Réalisés selon des protocoles et des périodes précises, les suivis de faune sauvage anciens comme récents, permettent de cerner les niveaux des populations reproductrices, leur répartition dans l’espace et leur évolution dans le temps par comparaison avec les années antérieures. Ainsi, ils constituent le socle de nombreuses actions en faveur de la biodiversité : analyse des dynamiques de population à l’échelle régionale et nationale, information, formation, sensibilisation, élaboration d’outils d’aide à la décision indispensables à la mise en œuvre d’une gestion raisonnée de la faune sauvage (dont plans de gestion), actions de préservation d’habitats si nécessaire, mise à disposition de données naturalistes…

La FDC 58 réalise le suivi de plusieurs espèces : anatidés, lièvres, faisans et perdrix.

Partenaires : les bénévoles chasseurs ou non, associations de petit gibier, piégeur, gardes particuliers…
Avec le soutien financier de l’OFB.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité