Dénombrements des espèces sédentaires et migratrices dans le cadre des programmes de gestion faune sauvage.
La dynamique des populations animales étant fortement influencée par divers facteurs environnementaux ou humains, il est utile d’avoir un monitoring sur les espèces aussi précis que possible.
Menées depuis plus de 30 ans par les FDC, les suivis de faune sauvage par comptage sur circuits échantillons ont pour principal objectif la récolte d’information pour assurer une gestion durable du patrimoine faunique au sens de l’art. L420-1 du Code de l’environnement : « La pratique de la chasse contribue à l’équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines en assurant un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique / Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s’impose aux activités d’usage et d’exploitation de ces ressources ».
Ces comptages organisés par les FDC, avec des bénévoles et des partenaires, sont la source essentielle d’informations pour mettre en oeuvre les politiques de gestion de certaines espèces sur le long terme. De plus, ces opérations doivent permettre de préciser la répartition d’espèces « discrètes » de la faune sauvage faisant parfois l’objet de protection nationale. Ce suivi répond à plusieurs aspects d’intérêt public : – Monitoring inter annuel de la biodiversité pour évaluation des politiques publiques en matière d’environnement,
– Suivi du fonctionnement des populations sensibles aux projets d’aménagements du territoire, – Inventaire de la biodiversité pour l’alimentation des SINP.