2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Développement de la diversification des couverts d’intérêt faunistique et floristique en milieu agricole pour améliorer l’accueil de la faune sauvage.

Les Fédérations des Chasseurs de BFC souhaitent entreprendre de nouvelles actions, en partenariat avec le monde agricole, en vue d’améliorer le potentiel d’accueil de la petite faune sédentaire et migratrice de plaine. Ce projet s’inscrit dans une démarche sur plusieurs années, selon le contexte et les objectifs définis pour chaque département.Un catalogue d’actions sera établi pour relancer une dynamique de réalisations complémentaires à des programmes nationaux qui se sont réduits et qui sont maintenant axés sur de l’expérimentation, alors que les besoins réels portent sur des actions courantes dont les protocoles sont déjà élaborés par l’OFB et les Chambres d’Agriculture.
Dans un contexte de retrait des structures agricoles animatrices, les Fédérations des Chasseurs souhaitent continuer à promouvoir l’augmentation des couverts d’intérêts faunistiques et floristique et se positionner dans la connaissance et le suivi des aménagements réalisés.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité