2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Développement de la diversification des couverts d’intérêt faunistique et floristique en milieu agricole pour améliorer l’accueil de la faune sauvage

Ce projet vise à mettre en avant des actions concrètes permettant de développer l’agroécologie au service de la biodiversité, plus précisément à inciter les acteurs ruraux à augmenter les surfaces en prairies permanentes et les éléments semi-naturels du paysage tels que les bandes enherbées / intercultures / bords de champs / etc, avec des effets favorables aux pollinisateurs et à la faune sauvage. Un panel d’actions variées pluriannuelles en agro-écologie sera proposé aux partenaires sur les parcelles ciblées et suivies dans le temps afin de faire bénéficier la faune sauvage d’un couvert / nutrition.

La FDC 58 propose aux agriculteurs un catalogue de mesures agro-environnementales, regroupant 9 actions. La FDC accompagne ensuite lors de visites sur le terrain les exploitants, afin de trouver la mesure la plus appropriée.

Partenaires : agriculteurs et détenteurs de droit de chasse, coopératives fournisseuses de semences ou semenciers, la Chambre d’Agriculture, la DDT.
Avec le soutien financier de l’OFB.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité