2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Expérimentation de munitions sans plomb dans le Parc national des Cévennes

Pour protéger le gypaète barbu, le Parc national des Cévennes lance avec la Fédération des chasseurs de la Lozère une expérimentation de munitions sans plomb.
L’initiative s’intègre au programme européen Life Gypconnect qui a pour objectif de renforcer la population de gypaètes barbus par la réintroduction d’oiseaux. Or le plomb des cartouches peut contaminer les espèces nécrophages via l’ingestion directe de fragments de plomb provenant des chairs ou des os des gibiers tirés non retrouvés ou de leurs viscères laissées sur place.
L’expérimentation financée par la Commission européenne va se dérouler en deux temps : phase de sensibilisation des chasseurs puis test d’utilisation de munitions sans plomb sur les saisons de chasse 2017-2018 et 2018-201

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité