Étude et restauration des continuités écologiques impactées par les infrastructures de transport
Le projet FAUNEINFRA vise à étudier l’impact des infrastructures de transport sur les continuités écologiques et la mortalité de la faune sauvage pour proposer et mettre en place des préconisations d’aménagement à destination des gestionnaires d’infrastructures. Initié en 2021 par la FDC 71, le projet FAUNEINFRA regroupe actuellement les FDC 39, 58 et 71 en Bourgogne Franche-Comté.
Une des actions du projet consiste à recueillir des données de mortalité routière par l’intermédiaire de plusieurs outils et via des échanges réguliers avec les différents partenaires (Conseil Départemental, Voies Navigables de France, SNCF Réseau, etc.). Ainsi, divers outils ont été élaborés et déployés à destination des adhérents des Fédérations, du grand public et des partenaires. En particulier, l’application Vigifaune créée par la FRC Auvergne Rhône-Alpes a été déployée dès 2021 sur la région. En 2024, ce sont 3 422 données de collisions qui ont été recensées en Bourgogne Franche-Comté grâce à l’application Vigifaune.
Afin d’établir un diagnostic des enjeux de continuités écologiques, les FDC se sont appuyées sur les données de collisions recensées ainsi que sur les premiers résultats de la modélisation Via Fauna, déployée en Bourgogne Franche-Comté en 2023 par la FRC Occitanie. Il s’agit d’une méthode de modélisation des continuités écologiques forestières, qui permet notamment d’étudier l’impact des infrastructures de transport sur les continuités écologiques.
En 2024, les FDC 39, 58 et 71 ont sollicité la modélisation Via Fauna sur des secteurs d’étude précis et ont ainsi priorisé plusieurs tronçons accidentogènes pour réaliser des prospections terrains et adapter des préconisations d’aménagements. Dans la Nièvre, deux tronçons ont été priorisés avec le Conseil Départemental et ont fait l’objet d’un diagnostic et de préconisations d’aménagements. En Saône-et-Loire, un tronçon de la RCEA a été ciblé et est en cours de diagnostic, en lien avec la DIR Centre-Est. En parallèle, le réseau routier départemental a fait l’objet d’un diagnostic généralisé et deux tronçons routiers ont été aménagés avec le Conseil Départemental (pose de réflecteurs, 2024). Enfin, la FDC 39 a initié la démarche en 2024 en s’intéressant à deux secteurs particuliers, en partenariat avec le Conseil Départemental du Jura.
Le projet FAUNEINFRA est en cours et doit aboutir à un diagnostic finalisé des enjeux de continuités écologiques sur les secteurs étudiés, accompagnés de préconisations d’aménagements. Ce projet est financé par l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l’écocontribution. Prochainement, il sera fusionné avec le projet PREVCANAUX, s’intéressant aux continuités écologiques impactées par les réseaux de canaux et aux mortalités de la faune sauvage par noyade.