2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Gestion conservatoire de la réserve avifaunistique des Bohons dans la Manche

Réserve de chasse appartenant à l’éco-complexe de la baie des Veys, elle est désignée en Zone de Protection Spéciale Natura 2000 et classée RAMSAR. La superficie totale de la réserve avoisine les 265 ha dont 20ha de surface toujours en eau.
Un premier plan de gestion est mis en place en 1998 par la Fédération des chasseurs de la Manche et de nombreux travaux de gestion conservatoire sont effectués : débroussaillage, coupe de saules afin d’améliorer l’accueil de l’avifaune chassable et non chassable. Des comptages sont réalisés mensuellement.
Des suivis botaniques sont également réalisés. Ils ont mis en évidence la présence de 195 espèces inféodées aux milieux humides dont certaines présentent un intérêt patrimonial local, régional ou même national ou sont protégées.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité