2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Jardin de la biodiversité à Plérin dans les Côtes d’Armor

A destination des jeunes générations et du grand public, la Fédération des chasseurs des Côtes d’Armor a inauguré un « Jardin de la biodiversité » à Plérin, créé sous la maîtrise de Guillaume Le Provost, en lien avec des lycées horticole et agricole, écoles, stagiaires en service civique et associations.
Ce jardin de 3500 mètres carrés est planté d’essences locales, doté
d’un sentier bordé d’un muret de pierres sèches « à la mode de
Bretagne », d’une mare, d’un rucher, d’un secteur compostage collectif et d’un verger, de façon à créer une zone refuge et y ramener naturellement des espèces disparues, mais aussi « remettre les enfants dehors, en secteur périurbain ».

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité