Limiter la mortalité de la faune sauvage lors de la fauche des prairies (avifaune, mammifères), avec différentes techniques et technologies.
Depuis de nombreuses années, nous constatons lors de la période de fauche des prairies, d’importantes mortalités sur les faons de chevreuils, mais également sur d’autres espèces. La période de fauche est plus précoce qu’avant, en raison du réchauffement climatique mais également de la modernisation des exploitations agricoles, et des pratiques. De nombreuses exploitations laitières, s’équipent de séchoir à foin, ce qui a pour conséquence une fauche plus précoce. Toutes ces modifications, engendrent une mortalité plus importante car la faune sauvage ne peut s’adapter.
Pendant trois années, différentes expérimentations à petite échelle ont été conduites dans le département du Jura avec des agriculteurs volontaires et des sociétés de chasse. Les résultats sont positifs et ont été bénéfiques à la faune. Ces méthodes reposaient sur de l’effarouchement ou de la détection par drone silencieux avec caméra thermique. C’est dans ce contexte que
ce projet s’inscrit afin d’internaliser les compétences Drone en FDC sur les départements 25, 39, 70, 90.
Ce dispositif sera complété par l’expérimentation d’un autre système dans la Nièvre avec l’utilisation d’une barre d’effarouchement agricole.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des expérimentations de nouvelles technologies visant à prévenir la mortalité accidentelle
agricole de la faune sauvage (Agrifaune GTNA Machinisme, expérimentations drones en Suisse voisine).