2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Mutualisation des sites d’Education à la Nature en BFC

Les Fédérations de Bourgogne – Franche-Comté sont propriétaires de terrains ou ont établi des conventions de gestion sur de nombreux sites. Chaque site possède ses propres spécificités même s’il existe une complémentarité en matière d’animation, de formation, d’expérimentation et de gestion. Ils sont répartis de façon cohérente sur l’ensemble des départements et concernent presque tous les types de milieux naturels de la grande région, de la montagne jurassienne ou vosgienne à la plaine alluviale, en passant par les agroécosystèmes…
Le présent projet consiste à développer un réseau d’éducation à la nature et d’échanges interdépartementaux cohérent entre les fédérations qui possèdent les mêmes statuts et disposent d’un certain nombre de sites naturels en gestion. Qu’ils soient la propriété ou non des fédérations, ces sites pourront être le support de nombreuses animations afin de répondre à une demande croissante de la part des partenaires des fédérations et des différents publics.
Plutôt que développer des projets distincts et de doublonner les ressources humaines, les fédérations de la région Bourgogne – Franche-Comté ont pris la décision de construire un projet commun et cohérent à l’échelon régional.

Partenaires : OFB, FNC, FRC BFC, les FDC de BFC

Avec le soutien financier de l’OFB

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité