2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Participation au programme de recherche « Corridors » de Champagne Ardenne

L’Université de Reims a sollicité la collaboration de la Fédération des chasseurs des Ardennes pour mener à bien la programme de recherche « Corridors » qui vise à identifier les connexions naturelles qui relient les territoires de Champagne-Ardenne et permettent le brassage génétique des populations animales.
L’espèce retenue est le cerf du fait de sa facilité de déplacement, des distances parcourues et de sa répartition dans les Ardennes et dans la Marne.
L’objectif est d’identifier les connexions entre les massifs forestiers. La génétique devrait renseigner sur les relations « familiales » entre les populations et le suivi satellite localisera des voies de passage.
Cette étude ne sera rendue possible que par la participation active des sociétés de chasse locales.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité