Projet d’animation régionale pour la préservation et la reconstitution de la trame écologique bocagère sur les 8 départements de BFC en partenariat avec les partenaires ruraux.
Plusieurs Fédérations ont un savoir-faire dans des projets de plantation de haies, que ce soit en portant conseils aux porteurs de projets ou directement en plantant à leurs côtés sur le terrain, mais souhaitent développer plus fortement leurs actions à l’avenir. Les FDC se sont également engagées dans une démarche de réflexion sur l’entretien des linéaires de haies respectueux de l’environnement et pour certaines en se rapprochant de groupements d’agriculteurs souhaitant valoriser la production de bois. Une filière de vente de plaquettes de bois a notamment émergé dans le 71.
Les Fédérations des chasseurs portent aussi une attention particulière à la préservation des vergers ou arbres fruitiers en forêts. Elles se sont déjà impliquées dans des programmes de plantations. Plusieurs FDC sont des membres actifs du réseau régional Bocag’haies. Elles mettent à sa disposition des correspondants locaux participant en partie à l’animation de ce dernier au plus près des acteurs concernés.
Ayant très fortement oeuvrés pour donner une place importante au bocage dans la SRB aux cotés des Chambres d’Agricultures et de la Région BFC, les Fédérations des Chasseurs souhaitent pouvoir relancer cette dynamique de préservation par
l’animation, et mettre en place un programme d’actions régionales au sein de leurs réseaux sur les 8 départements.