2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Projet d’animation régionale pour la préservation et la reconstitution de la trame écologique bocagère sur les 8 départements de BFC en partenariat avec les partenaires ruraux.

Plusieurs Fédérations ont un savoir-faire dans des projets de plantation de haies, que ce soit en portant conseils aux porteurs de projets ou directement en plantant à leurs côtés sur le terrain, mais souhaitent développer plus fortement leurs actions à l’avenir. Les FDC se sont également engagées dans une démarche de réflexion sur l’entretien des linéaires de haies respectueux de l’environnement et pour certaines en se rapprochant de groupements d’agriculteurs souhaitant valoriser la production de bois. Une filière de vente de plaquettes de bois a notamment émergé dans le 71.

 

Les Fédérations des chasseurs portent aussi une attention particulière à la préservation des vergers ou arbres fruitiers en forêts. Elles se sont déjà impliquées dans des programmes de plantations. Plusieurs FDC sont des membres actifs du réseau régional Bocag’haies. Elles mettent à sa disposition des correspondants locaux participant en partie à l’animation de ce dernier au plus près des acteurs concernés.

Ayant très fortement oeuvrés pour donner une place importante au bocage dans la SRB aux cotés des Chambres d’Agricultures et de la Région BFC, les Fédérations des Chasseurs souhaitent pouvoir relancer cette dynamique de préservation par
l’animation, et mettre en place un programme d’actions régionales au sein de leurs réseaux sur les 8 départements.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité