Restauration de la lande de Crano
La disparition des landes bretonnes est à l’oeuvre depuis les années 60. La Fédération Des Chasseurs du Morbihan met en oeuvre un programme de restauration, d’entretien et de valorisation d’une lande au lieu dit « le Crano » dans le Morbihan.
Caractéristique des paysages bretons, la lande est un habitat à forte valeur patrimoniale en régression à l’échelle européenne. Cette régression est une des conséquences directes de l’évolution des pratiques agricoles. Autrefois les landes étaient exploitées par les agriculteurs bretons, soit en faisant paître leur bétail soit par fauche avec exportation pour apporter de la litière à leurs bêtes. Cette pratique a disparu au milieu du 20ième siècle.
La lande sèche du Crano, classée Espace Naturel Sensible d’une surface de 70 hectares est aujourd’hui gérée par la Fédération des chasseurs du Morbihan. Un plan de gestion réalisé en 2014 met en évidence le caractère dégradé de la lande. Différentes actions de restaurations, de suivis naturalistes et de communications sont ainsi programmées pour les années à venir.
En 2020, première année du projet, les actions se sont portées sur 2 axes :
- Opération de restauration d’habitat. ces dernières permettent :
♦ La restauration des habitats de Landes dégradées.
En 2020 des actions de restauration ont été réalisées une surface de 8 hectares. Des opérations de broyage forestier, d’étrépage et des passages aux rouleaux brise-fougères ont été effectuées. Elles permettront à la flore endémique de la Lande (bruyère, ajoncs, callune) de se développer à nouveau.
♦ La préservation des reliques de landes sèches
♦ La conservation des boisements reconnus d’intérêt européens
- Réalisation des premiers suivis de biodiversité par le suivi des populations de :
♦ Lapins de garenne
♦Engoulevents et oiseaux communs nicheurs
La Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan poursuit son travail sur ce secteur. Une seconde année de projet « écocontribution » est programmée pour la fin du mois de janvier 2021.