2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Suivi de la phénologie de la migration des passereaux dans les Pyrénées Orientales

Dans le cadre de ces opérations de suivis sur les espèces migratrices, la Fédération des Chasseurs des Pyrénées Orientales a souhaité participer aux programmes de recherches développées par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Pour ce faire, une station de baguage a été mise en place sur l’étang de Canet en Roussillon, site reconnu d’intérêt pour l’avifaune et classé Natura 2000, en partenariat avec le Conservatoire du littoral et la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole.
Environ 800 passereaux de 41 espèces différentes ont ainsi pu être capturés et équipés pour la saison 2017.
Comme de nombreux suivis entrepris par la Fédération, cette opération se déroulera sur plusieurs années.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité