Suivi départemental du Lièvre d’Europe
Le lièvre d’Europe (Lepus europaeus) est une espèce emblématique des zones cultivées dans le département. Cette espèce est fortement affectée par l’évolution des pratiques agricoles et de nombreux autres facteurs ; il peut servir d’espèce indicatrice dans ces milieux très simplifiés. De nombreuses infrastructures artificielles (autoroutes, ligne LGV et canaux) isolent certaines populations dans le département d’où la pertinence de mieux connaître cette espèce.
Afin de mieux connaître l’état de conservation de l’espèce en Côte-d’Or, la FDC 21 souhaite mettre en place un suivi à long terme des populations de lièvre avec la mise en place d’une stratégie d’échantillonnage départementale. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une gestion durable du patrimoine faunique du département et dans le cadre de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables.
Pour ce faire, plusieurs actions seront conduites :
Le découpage du département en unités biogéographiques adaptées pour une connaissance des populations de lièvres avec cartographie des unités.
La mise en place d’un suivi par Indices Kilométriques d’Abondance par tronçons, un plan d’échantillonnage par unité biogéographique sera élaboré. Ces comptages seront réalisés en appliquant le protocole de recensement des populations de lièvres par IKA tronçon de l’OFB.
La réalisation des dénombrements : les dénombrements seront réalisés par la Fédération accompagnée de bénévoles.
L’analyse et production de synthèse départementale et locales.