CORRIBIOR : des corridors pour la biodiversité

Projet régional, conduit et animé par les Fédérations des Chasseurs et les Opérateurs de l’Arbre et de la Haie Champêtre, mis en œuvre sur 5 territoires de projet sélectionnés pour leurs enjeux en matière de restauration de la Trame Verte et Bleue : : le Lauragais (Haute-Garonne), la Lomagne Gersoise (Gers), la Vallée du Lot (Lot), le Plateau Cordais (Tarn) et la Vallée et les terrasses de Garonne (Tarn-et-Garonne).

Le projet CORRIBIOR se base sur une démarche participative de diagnostic permettant de faire émerger les actions à mettre en œuvre pour restaurer la TVB. Il repose sur un accompagnement fort auprès des collectivités, des agriculteurs et des citoyens pour la prise en compte de la Trame Verte et Bleue. Diagnostic de territoire, réunions d’information, rencontres terrain thématiques, démonstrations de pratiques, balades biodiversité, conseil individualisé, suivis faunistique, chantiers participatifs, groupes de travail communaux, … Toutes ces actions permettent d’informer et sensibiliser les acteurs, et d’engager avec eux des actions d’amélioration de la trame verte et bleue de leur territoire.

En 2020, sur ces 91 communes, ce sont ainsi 10 km de haies qui ont été plantées, 55 ha d’espaces enherbés gérés tardivement, 40 ha de couverts diversifiés semés (mellifères, bordures de champs, mélange céréalier, …) et 170 ha de couverts d’interculture implantés sans travail du sol.

Ce projet est soutenu par la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Office Français de la Biodiversité et la FNC.