Coordonner la récolte et la dissection de limicoles

Dans l’objectif de suivre les proportions de jeunes/adultes et de mâles/femelles des limicoles, la FNC coordonne avec des partenaires associatifs (ISNEA, LSF) et fédéraux, la récolte de carcasses d’oiseaux prélevés à la chasse.

Par rapport à d’autres groupes d’oiseaux, la détermination de l’âge et du sexe des limicoles n’est pas toujours évidente à partir de l’aspect général de l’oiseau. La dissection est donc nécessaire. Cette récolte permet d’une part de revisiter les critères de classification de l’âge et du sexe basés sur les caractères morphologiques et, d’autre part, de constituer une collection de matériel biologique (plumes, muscles…) pour de futures études.

Revisiter les clefs de détermination

Chez les limicoles, des caractères morphologiques et des mesures biométriques sont classiquement proposés par la littérature pour distinguer mâles/femelles et jeunes/adultes. Il peut s’agir de la longueur des plumes les unes par rapport aux autres ou de la longueur de l’aile, du bec, etc.

Dans l’objectif de ré-examiner ces critères de sexe et d’âge, le projet écocontribution LIMICOLIRE de la FNC propose l’utilisation de nouvelles techniques statistiques pour sélectionner les meilleures combinaisons de critères externes associés au sexe et à l’âge. Après détermination de l’âge et du sexe réels par dissection, différentes mesures et des photos sont collectées pour être analysées. Une première clef de détermination sûre à 80% à partir de quelques caractères morphologiques a été proposée pour le vanneau huppé, suite à l’analyse de plus de 1000 oiseaux !

Récolter du matériel biologique

Ce dispositif permet la constitution d’une banque d’échantillons pris sur les oiseaux. Des portions de muscles et des plumes sont référencées pour servir à d’autres études telles que celle des origines géographiques par isotopie et la génétique.

Pour participer, les chasseurs de limicoles sont invités à contacter un des partenaires de la FNC : Fédérations départementales des chasseurs des Ardennes, de la Manche, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine Maritime et de la Somme, les associations spécialisées ISNEA et LSF.

Rappelons que les chasseurs, par l’intermédiaire des Fédérations des chasseurs et des associations cynégétiques spécialisées (ISNEA, LSF), suivent annuellement et depuis des années les sexe et âge-ratio des populations de limicoles, en utilisant les critères morphologiques et par dissection.

Découvrez aussi