Le dispositif de Service Civique vous offre la possibilité d'effectuer une mission d'intérêt général dans une Fédération des Chasseurs. Pour devenir volontaire en Service Civique, consultez toutes nos offres de missions.

Près de 1500 collaborateurs, aux compétences éprouvées représentant différents métiers au service de la faune et la flore travaillent au sein du réseau des fédérations des chasseurs sur le territoire. Nos offres d'emplois peuvent vous intéresser.

Le Service Civique : plus de 100 jeunes volontaires par an dans nos fédérations

Le Service Civique permet à tous les jeunes de moins de 26 ans, de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Agréées Associations de Protection de l’environnement, les Fédérations Nationale, Régionales et Départementales, accueillent chaque année plus d’une centaine de volontaires qui effectuent des missions d’environ 8 mois.

Les volontaires peuvent être accueillis pour 6 types de missions d’intérêt général, validées par l’Agence du Service Civique. Chaque Fédération propose une ou plusieurs de ces missions :

  • Contribution à l’éducation à l’environnement et au développement durable et sensibilisation à la nature
  • Renforcer la mobilisation pour la nature et favoriser la cohabitation des usages sur les espaces naturels
  • Préserver les espaces naturels et restaurer la trame écologique
  • Préserver la faune sauvage et ses habitats
  • Contribuer à la connaissance et au suivi de la faune sauvage et de la biodiversité
  • Favoriser l’équilibre entre la faune sauvage et les écosystèmes, gérer les déchets issus de la chasse et valoriser la venaison

Nos offres de missions en Service Civique


Travailler dans le réseau des Fédérations des Chasseurs

Le réseau des Fédérations des Chasseurs représente plus de 1 500 salariés. Les profils de postes existant dans les Fédérations sont :

  • Postes administratifs : gestion, comptabilité, juridique, ressources humaines, secrétariat,…
  • Postes scientifiques orientés gestion de la faune sauvage : niveau BTS minimum ou plus selon le profil recherché
  • Les Directeurs/Directrices de Fédérations Régionales et Départementales doivent posséder une double compétence administrative et scientifique, une capacité à agir « sur le terrain » et à négocier avec les acteurs environnementaux de la région ou du département.

Nos offres d'emplois

Découvrez aussi