Littérature et poésie

La littérature concernant la chasse est très riche et ce, depuis des temps très reculés avec notamment le Livre de la Chasse de Gaston Phoebus au Moyen-Âge, jusqu’à l’époque contemporaine, avec des auteurs reconnus et célèbres tels le marquis de Foudras, Alphonse Daudet, Louis Pergaud, Maurice Genevoix, Pierre Moinot ou Paul Vialar.

1 / 7

« La chasse n’est rien si elle n’est d’abord poésie. Poésie de la quête, de la poursuite et de l’aventure ; sympathie instinctive et profonde avec la branche porteuse d’indices, l’herbe foulée, l’humus où s’imprime une empreinte ; avec ce qui se cache et s’évade, laissant flotter derrière soi une odeur que l’épine accroche et qui demeure tiède au soleil.»

Maurice Genevoix, 1938.

Anthologie de récits de chasse à la billebaude, extraits des Lettres de mon moulin ou de Tartarin de Tarascon. Cet ouvrage est complété par des récits authentiques de chasse aux lions qui ont inspiré Daudet pour Tartarin.

Alphonse Daudet, 2002.

« Il y a les chasseurs et les tueurs. Il y a les guerriers et les assassins. La différence ? Pour le chasseur, ce qui compte, c'est la recherche, la quête, l'intelligence de la nature et de ce qui y vit, et enfin ce moment extraordinaire où, tout étant accompli, on est, en une seconde, le maître de la vie ou de la mort d'une existence.»

Paul Vialar, 1960.

Il observe avec minutie la faune et la nature, égrène ses souvenirs d'enfance et brosse des portraits de chasseurs hauts en couleur. Cette réédition, qui regroupe les deux ouvrages, est à lire ou à relire pour savourer ces histoires qui se placent parmi les plus beaux textes cynégétiques français.

Paul Vialar, 1959.

« Je vais avoir un enfant : quelle que soit sa mère il sera mon héritier. Je me suis décidé à m'occuper de lui afin qu'il me continue, qu'après moi il y ait quelqu'un qui reprenne la meute. Ce n'est ni pour moi, ni pour mon nom, que je fais cela, mais pour mes chiens.»

Paul Vialar, 1943.

« L’imagination est seigneur et maître de toutes œuvres bonnes et mauvaises. Aussi le chasseur, s’il remplit parfaitement son office, toujours en action, s’en ira tout droit au Paradis. Mais auparavant, renforcé par l’exercice de la chasse, il aura mieux vécu et vécu plus longtemps.»

Gaston Phébus, 1389.

Célèbre roman de vènerie : l’extraordinaire épopée de Madame Hallali, une des figures féminines mythiques de la chasse à courre. Un texte singulier, chargé d’émotion et de passion romantique, qui entraîne le lecteur des forêts prussiennes au bocage vendéen, à la suite des chiens, des cerfs, des sangliers et des loups…

Marquis de Foudras.

Notre langue

Nombre d’expressions cynégétiques sont passées dans le langage courant contribuant ainsi à l’enrichissement de la langue française : rentrer bredouille, avoir la dent dure, miroir aux alouettes, être aux abois, courir deux lièvres à la fois, donner le change, prendre son pied, assurer ses arrières, prendre les devants, être un fin limier, marcher sur ses brisées, rendre gorge, chaperon, leurrer, déniaiser, entregent, hagard

Arts décoratifs

Le thème de la chasse est aussi très présent dans de très nombreuses autres expressions artistiques telles la tapisserie, le vitrail, la vaisselle ou la décoration…

La gastronomie

La chasse est en effet une passion qui se déguste.

Dans la gastronomie française, classée patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, le gibier, valorisé par tous les grands chefs, occupe une place de choix.

Duo de canard à l’écume de pistache

Musique

Depuis toujours, de grands compositeurs y ont puisé une partie de leur répertoire comme Louis‑Claude d’Aquin, François Couperin, Jean‑François Dandrieu, Jean-Philippe Rameau et même Liszt, Brahms et Schumann…

Étonnante image de la tradition française qui devient un élément limpide des temps modernes et de sa nature, l’Institut Hubert Heinrich de Musiques de Trompe a été créé en 1998 par des amis de Hubert Heinrich, passionnés de la trompe et de sa musique, désireux de soutenir et de favoriser ses initiatives, de promouvoir son talent d’interprète et ses dons de compositeur, et enfin, de donner à ce centre international d’études et de recherches orienté vers la création et l’épanouissement des musiques cynégétiques au 21è siècle, une structure académique.

Peinture

L’art pictural s’est très largement inspiré des thèmes de la chasse illustrés par de grands artistes tels que Jean‑Baptiste Oudry, François Desportes, Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Eugène Lami, Rosa Bonheur…

Architecture

De très nombreux chefs d’œuvre dédiés à la chasse constituent un patrimoine exceptionnel pour la France. Chambord, un des sites les plus visités, en est l’éblouissante illustration.

Découvrez aussi