
Challenge National Chasseurs de France
Le Challenge National Chasseurs de France est une épreuve de chasse populaire ouverte à tous les chasseurs et chasseresses propriétaires de chiens d’arrêt ou leveur de gibier. C’est un exercice de chasse pratique par l’utilisation du chien et la promotion de l’esprit sportif du chasseur dans le respect de la nature.
Ouvert aux chasseurs sachant chasser

Plusieurs catégories sont proposées selon le type de chien. L’épreuve se déroule en deux étapes :
- Présentation : Le concurrent fournit ses documents, se présente ainsi que son chien, son arme et ses munitions au jury.
- Épreuve pratique : Cette phase dure 20 minutes. Le jury évalue :
- L’éducation du chien et son aptitude au travail
- Le comportement du concurrent en action de chasse, notamment en matière de sécurité
- La qualité de la relation et de la complicité entre le chasseur et son chien.
- Le tir avec arme à feu ou arc est également inclus, afin d’évaluer l’adresse du chasseur. Celui-ci ne peut prélever que deux oiseaux pour satisfaire à cette épreuve.
Les meilleurs de chaque catégorie seront qualifiés pour une finale régionale, puis éventuellement pour la finale nationale.
Au-delà de la compétition, cette épreuve a pour but de valoriser une image positive de la chasse et du chasseur. Elle permet de découvrir un autre mode de chasse, de mettre en lumière le petit gibier et de souligner toutes les actions menées en sa faveur.
Le Challenge National Chasseurs de France se veut rassembleuse du monde cynégétique et souhaite œuvrer pour que la chasse au petit gibier avec chien d’arrêt ou leveur de gibier retrouve tout son charme. Qu’elle devienne un exemple de chasse moderne permettant de démontrer la capacité des chasseurs d’aujourd’hui à être des acteurs de terrain agissant au profit de la biodiversité.Willy Schraen, Président de la FNC

Concept et valeurs
Le Challenge National Chasse de France est bien plus qu’une simple épreuve de chasse au petit gibier. C’est un engagement fort autour de valeurs fondamentales, incarnées par chaque participant à travers ses actes, ses choix et son comportement. C’est tout cela qui fait notre fierté d’être chasseurs.
L'organisation

Cette épreuve est à l’initiative de la FNC, avec le relais des Fédérations Régionales et Départementales ainsi que de l’Association du Challenge National Chasseurs de France. Chaque chasseur de petit gibier, quelle que soit son origine géographique sur le territoire métropolitain, doit pouvoir accéder chaque année à une épreuve départementale du Challenge.
1. Organisation territoriale
- 13 régions cynégétiques sont constituées.
- Chaque région est animée par une épreuve Challenge départemental, qui alimente ensuite une finale régionale.
- Les finales régionales sont elles-mêmes sélectives pour la finale nationale «Challenge National Chasseurs de France».
2. Modalité de Participation
Le Challenge National Chasseurs de France qu’il soit au niveau départemental, régional ou national, est une épreuve de chasse pratique au petit gibier. Elle est ouverte à toutes les chasseresses ou chasseurs remplissant les conditions suivantes :
- Être titulaire d’un permis de chasser validé pour la saison en cours.
- Être couvert par une assurance adéquat.
- Posséder un chien d’arrêt ou leveur de gibier, identifié et vacciné.
- Le chien n’a pas besoin d’être inscrit au LOF, mais il doit appartenir à un de ces deux type reconnu.
- Chaque participant concourt dans le département où il a validé son permis de chasser.
- La participation est gratuite pour les jeunes de moins de 20 ans et les chasseurs accompagnés.
- Un chasseur ne peut participer qu’à une seule épreuve départementale par an.
- Si le département de validation n’organise pas d’épreuve, l’organisation régionale peut éventuellement valider une participation dans un département voisin de la même région cynégétique.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le règlement intérieur (actuellement en cours de révision).

Tout savoir sur les chiens de chasse
Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas - l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.

Stop aux idées reçues
Clarifier certains points, corriger quelques idées reçues et déclarations approximatives voire erronées les plus entendues dans les médias ou sur les réseaux sociaux devrait permettre d'ouvrir le débat sainement. Découvrez la rubrique info/intox ou téléchargez nos brochures Vrai/Faux sur la chasse (1) et Vrai/Faux sur la chasse (2)