Une avancée technologique majeure pour le suivi des populations d’oiseaux
Un projet écocontribution innovant initié en 2021 avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité développe une méthode de reconnaissance automatique (projet Autowing) de l’âge et du sexe d’un oiseau, via une simple photo et grâce l’intelligence artificielle (IA).
Plus de 15 000 photos d’ailes et d’oiseaux entiers récupérées
Autowing porte déjà sur 10 espèces et présente des résultats prometteurs.
Le projet est développé sur la tourterelle des bois, le canard chipeau, le canard pilet, le canard siffleur, le canard souchet, le fuligule milouin, sarcelle d’hiver, la bécasse des bois, l’oie cendrée et la caille des blés.
Cette méthode de reconnaissance automatique de l’âge et du sexe d’un oiseau, via une simple photo et grâce l’intelligence artificielle (IA) a vocation à être intégrée à l’application de déclaration des prélèvements sur smartphone : ChassAdapt.
Pour le canard siffleur, le canard souchet, le canard pilet et le canard chipeau, la fonctionnalité est d’ores et déjà intégrée à l’application ChassAdapt. Après avoir pris la photo, le chasseur reçoit le résultat en quelques heures seulement par une notification sur son smartphone.
Pour ces espèces, l’algorithme d’intelligence artificielle a été « entrainé » à reconnaitre le sexe et l’âge à partir de photos d’oiseaux dont l’âge et le sexe sont connus. Des milliers de photos expertisées ont été nécessaires à cet « entrainement », et ont été fournies par les partenaires nos partenaires : ANCGE, BDF, CNB, ISNEA et de nombreuses FDC.
Pour les autres espèces de canards, les oies, la bécasse des bois, la caille des blés, les grives… il est aussi de possible de récolter directement des photos prises par les chasseurs via ChassAdapt. Les photos reçues seront examinées par des experts de l’espèce pour en déterminer le sexe et l’âge. Ces photos labellisées permettront de développer l’outil dans les années à venir pour ces espèces.
Un jeu de photos test
Les performances de l’IA sont testées sur un jeu de photos « test ». Pour chaque photographie, un score de fiabilité entre 0 et 1 est donné. Il est possible d’atteindre 0,95 pour certaines espèces.
Autowing est un dispositif complémentaire des récoltes d’ailes en permettant de multiplier les données sur l’ensemble du territoire national.
L’analyse des proportions de jeunes/adultes, de mâles/femelles permet de suivre l’état des populations. Ces séries de données s’intègreront dans des modèles de dynamique de population, qui sont les fondements de la gestion durable des espèces.