Reconnue et inscrite depuis 2011 dans la liste limitée des associations agréées pour la protection de l’environnement, la Fédération Nationale des Chasseurs intervient au sein de nombreuses instances qui forment un écosystème pertinent sur des sujets aussi divers que la biodiversité, la chasse, la forêt, les aspects sanitaires de la faune sauvage, le développement durable & la transition écologique et enfin l'agriculture.

La FNC est administrée par un Conseil d’administration composé de 27 membres, élus pour 6 ans parmi les présidents des Fédérations Départementales et Interdépartementales des Chasseurs. Elle est dirigée par un Bureau composé d’1 président, de 5 vice-présidents, d’1 secrétaire et d’1 secrétaire adjoint, d’1 trésorier et d’1 trésorier adjoint. Ils sont élus pour 6 ans par les membres de l’Assemblée générale de la FNC parmi le Conseil d’administration. Un Bureau de 7 membres a été élu le 24 août 2016. Suite à une modification statutaire, 3 nouveaux membres ont été élus le 6 juin 2018.

L’Assemblée Générale comprend les présidents de toutes les fédérations départementales, interdépartementales et régionales des chasseurs adhérentes. Elle se réunit au moins une fois par an. Les représentants des associations de chasse spécialisée sont associés aux travaux de l’Assemblée générale.

Au plan national

Chasse

Parlement

La FNC échange régulièrement avec le Groupe d’étude « Chasse et territoires » à l’Assemblée Nationale et le Groupe d’études « Chasse et pêche » au Sénat. Ces groupes rassemblent des parlementaires s’investissant dans la défense et la promotion de la chasse et des chasseurs.

CNCFS : Conseil National de la Chasse et de Faune Sauvage

La Fédération Nationale des Chasseurs est membre du CNCFS qui exerce une fonction consultative auprès des ministres chargés respectivement de la chasse et de l’agriculture. Il se prononce sur l’ensemble des textes relatifs à l’exercice de la chasse et la gestion de la faune sauvage, et à la protection de la nature lorsqu’ils ont une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse.

Commission nationale d’indemnisation des dégâts de gibier

La Fédération Nationale des Chasseurs est membre de cette Commission. Tout exploitant qui a subi des dégâts de gibier, peut réclamer une indemnisation à la Fédération départementale des chasseurs. La FDC instruit les demandes d’indemnisation et propose une indemnité selon un barème départemental. Ce barème est établi par la Commission départementale d’indemnisation, compétente en matière de chasse et de faune sauvage en fonction des valeurs fixées par la Commission nationale d’indemnisation des dégâts de gibier.

Biodiversité

Office Français de la Biodiversité

Depuis le 1er janvier 2020, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité. La Fédération Nationale des Chasseurs a, depuis la création de l’ONCFS, travaillé en étroite collaboration avec cet organisme, aussi bien s’agissant des thèmes relatifs au permis de chasser qu’en matière de protection de la faune sauvage, de police de la chasse et sur le volet sanitaire. A ce jour, les collaborations développées par l’ONCFS avec la Fédération Nationale des Chasseurs vont se poursuivre avec l’OFB qui reprend les missions de l’ONCFS et de l’AFB. Il accueille 3 représentants des chasseurs au sein de son conseil d’administration.

Conseil National de la Transition Écologique

La Fédération Nationale des Chasseurs est membre du CNTE qui est consulté sur les projets de loi concernant, à titre principal l’environnement ou l’énergie et sur les stratégies nationales relatives au développement durable, à la biodiversité.

Comité National de la Biodiversité

Créé par la loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, le Comité national de la biodiversité (CNB) est l’instance d’information, d’échanges et de consultation sur les questions stratégiques liées à la biodiversité. Il peut être consulté par le gouvernement sur tout sujet relatif à la biodiversité ou ayant un effet notable sur celle-ci. La FNC est membre de ce comité.

Le Comité Français de l’UICN

La Fédération Nationale des Chasseurs fait partie du Conseil d’administration de l’UICN France qui fait partie du réseau d’organismes et d’experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Le Comité regroupe 2 ministères, 8 organismes publics, 42 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau d’environ 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.

Stratégie Nationale pour la Biodiversité

La Convention sur la diversité biologique (CDB), première convention internationale concernant la biodiversité, a été ouverte à la signature lors du Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro, en 1992. La FNC fait partie du Comité de pilotage de la SNB qui est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique.

Société

Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

La Fédération Nationale des Chasseurs est membre du CESE qui est une assemblée consultative composée de représentants sociaux, placée auprès des pouvoirs publics. C’est la 3è assemblée de la république, elle examine les évolutions en matière économique, sociale ou environnementale et suggère au gouvernement les adaptations qui lui paraissent nécessaires.

Agriculture

La chasse est indissociable des activités agricoles, que ce soit au point de vue de l’utilisation des sols, de la composition des paysages ou de l’impact sur certaines catégories d’espèces animales. A ce titre, la Fédération Nationale des Chasseurs s’investit dans des programmes à dimension nationale, tels que Label Territoires de Faune Sauvage ou Agrifaune.

Armes

Comité Guillaume Tell

La Fédération Nationale des Chasseurs est membre du Comité Guillaume Tell qui a été créé au cours de l’année 1999 à l’initiative des organisations associatives de tireurs sportifs et de loisirs, des amateurs et collectionneurs d’armes anciennes, et des organisations professionnelles représentatives du marché de la chasse et du tir. Il a pour vocation de défendre les intérêts des utilisateurs légaux d’armes à feu en France, dont font partie les chasseurs.

Sanitaire

Plateforme Nationale d’Épidémiosurveillance en Santé Animale (ESA)

La Fédération Nationale des Chasseurs est membre de la plateforme ESA. Créée en 2011, celle-ci associe l’ensemble des acteurs majeurs de la surveillance au niveau national et s’intéresse à tout danger sanitaire ayant ou pouvant avoir un impact sur la santé animale et la santé publique (zoonoses) et pour lequel une surveillance est souhaitable ou requise chez les animaux, au niveau national. C’est un préalable nécessaire à la mise en place de moyens de lutte efficaces. Pour cela, elle regroupe des acteurs publics et privés : le Ministère en charge de l’Agriculture, des organismes scientifiques (ANSES, INRAE, CIRAD, OFB), des organismes représentant les éleveurs (GDS France, COOP de France), les vétérinaires (SNGTV), les chasseurs, les laboratoires d’analyses (ADILVA).

 

Le Comité National d’Orientation des Politiques Sanitaires Animales et Végétales (CNOPSAV)

La Fédération Nationale des Chasseurs est aussi membre du CNOPSAV, instance qui réunit les professionnels de la santé des secteurs animal et végétal, afin qu’ils donnent leur avis sur les politiques sanitaires pilotées ou suivies par l’État. Cette participation leur permet aussi de participer à la priorisation des ressources, publiques et privées, dédiées à la mise en œuvre de ces politiques.

De multiples partenariats pour la santé animale

La FNC s’est engagée avec différents partenaires de la santé animale, par le biais de conventions bilatérales, afin d’améliorer le suivi sanitaire de la faune sauvage, d’acquérir des connaissances nouvelles sur ce sujet et d’améliorer la diffusion d’informations. Ces partenariats concernent des structures comme le ministère en charge de l’agriculture, le groupement de défense sanitaire des éleveurs français (GDS France), des laboratoires de recherche comme l’INRAE ou l’ANSES, des structures plus opérationnelles comme l’ELIZ etc.

Au plan européen et international

Au niveau européen, la Fédération Nationale des Chasseurs est membre de la FACE (Fédération des associations européennes de chasseurs) qui représente, auprès des instances européennes, les intérêts d’associations de chasseurs de 27 États Membres en Europe.

Mais la FNC est aussi membre :

  • de l’AEWA (Accord  sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie), ce qui lui permet de défendre les espèces de migrateurs et  leurs dates de chasse lors de l’élaboration de plans de gestion internationaux.
  • de l’OMPO (Oiseaux Migrateurs du Palé-arctique Occidental)
  •  de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)
  • de la Convention de Ramsar
  • L’ELO
Découvrez aussi