2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Influence de facteurs biotiques et abiotiques sur l’éthologie du Pigeon ramier (Columba palumbus) par le suivi GPS d’oiseaux équipés en région Centre-Val de Loire

Ce projet soutenu financièrement par l’OFB et la FNC, a comme objectif d’approfondir les connaissances sur l’utilisation de l’espace par le Pigeon ramier grâce à l’utilisation de balises Argos solaires. La localisation précise des oiseaux doit permettre de déterminer les lieux d’hivernage et de reproduction et les facteurs qui régissent leurs choix. Ces nouvelles connaissances permettront d’aborder la gestion durable de l’espèce à l’échelle du Paléarctique Occidental. Les principales mesures de gestion viseront à maintenir et à améliorer la capacité d’accueil des milieux agricoles et forestiers pour le pigeon ramier mais l’impact se fera sentir pour tout un ensemble d’espèces d’oiseaux granivores, en état de conservation plus défavorable au niveau européen et inscrites dans les annexes des directives Habitats (CEE 92/43) et Oiseaux (CEE 79/409).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité