2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Ecole Buissonnière année 2 Ekolien en Occitanie – « la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche catalyseur d’une dynamique régionale EEDD »

Ce projet, conduit par la FRC Occitanie, comporte plusieurs objectifs :

Un premier consiste à la sensibilisation de différents publics à la préservation de la biodiversité au sein de la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche via la réalisation d’un programme d’événements pour sensibiliser et accompagner les individus vers l’adoption de comportements durables : Mini Conférence-dégustation sur la notion de se nourrir avec la Nature, Mini Conférence-dégustation avec exposition photo sur la prise en compte de la biodiversité dans les vignobles, Journée de Découverte de la Biodiversité à travers différents ateliers à l’occasion de la Fête de la Nature, intervention des élèves d’un lycée agricole, en application théorique et pratique de leur programme éducatif, dans l’aménagement de l’îlot de Biodiversité de la MRCP.

Toujours dans l’objectif de sensibiliser à la préservation de la biodiversité, la FRC souhaite toucher un public peu souvent approché sur cette thématique, le public professionnel (entreprise privée, collectivité…) grâce à la création d’un espace de jeu original et immersif au sein de la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche.

Par ce projet, la FRC a également la volonté de développer et structurer une dynamique pédagogique commune et cohérente à l’échelle du réseau fédéral, dans l’objectif d’intégrer l’écosystème régional d’EEDD déjà existant en Occitanie via notamment la création de partenariats. Cette structuration est notamment amorcée par la contribution des fédérations départementales des chasseurs (FDC) d’Occitanie dans la création d’un projet commun d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) à l’échelle régionale, visant à promouvoir annuellement un établissement scolaire par département qui aurait conduit avec la FDC une action concrète pour la biodiversité.

Dans le prolongement de cet objectif de dynamique régionale du réseau des chasseurs d’Occitanie, la FRC souhaite mutualiser les ressources pédagogiques du réseau et porter à connaissance et valoriser les sites d’interventions des FDC sur lesquels sont proposés des animations natures.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de l’éco-contribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité