Ecole Buissonnière année 2 Ekolien en Occitanie – « la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche catalyseur d’une dynamique régionale EEDD »

Dans le cadre de ce projet la FRC se propose d’une part de conduire des actions en faveur de  la sensibilisation de différents publics à la préservation de la biodiversité au sein de la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche. Elle proposera en ce sens  la réalisation d’un programme d’événements pour sensibiliser et accompagner les individus vers l’adoption de comportements durables : Mini Conférence-dégustation sur la notion de se nourrir avec la Nature, Mini Conférence-dégustation avec exposition photo sur la prise en compte de la biodiversité dans les vignobles, Journée de Découverte de la Biodiversité à travers différents ateliers à l’occasion de la Fête de la Nature, intervention des élèves d’un lycée agricole, en application théorique et pratique de leur programme éducatif, dans l’aménagement de l’îlot de Biodiversité de la MRCP.

Toujours en vue de cet objectif de sensibiliser à la préservation de la biodiversité, la FRC souhaite toucher un public souvent « approché » sur cette thématique, le public professionnel (entreprise privée, collectivité…) grâce à la création d’un espace de jeu original immersif au sein de la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche.

Par ce projet, la FRC a également la volonté de développer et structurer une dynamique pédagogique commune et cohérente à l’échelle du réseau fédéral, qui puisse permettre notamment de nouer des liens avec la communauté EEDD déjà existante en Occitanie. La FRC s’est rapprochée du Graine en région pour bénéficier de leur appui dans cette démarche.  Cette structuration prendra également naissance dans la co-construction d’un projet commun d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) à l’échelle régionale, visant à promouvoir annuellement un établissement scolaire par département qui aurait conduit avec la FDC une action concrète pour la biodiversité.

Dans le prolongement de cet objectif de dynamique régionale du réseau des chasseurs d’Occitanie, la FRC souhaite mutualiser les ressources pédagogiques du réseau et porter à connaissance et valoriser les sites d’interventions des FDC sur lesquels sont proposés des animations natures.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de l’éco-contribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.