Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Engagement en faveur de la biodiversité dans l’Isère

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère et les acteurs locaux engagent depuis 30 ans des travaux de réouverture en montagne pour restaurer des habitats de reproduction et d’élevage des galliformes.
Elle a un souhait de constater l’amélioration de la biodiversité sur les différents sites restaurés comme les massifs du Sénépy, du Coiro et du Taillefer.
Jusqu’à maintenant, elle mobilise deux protocoles pour savoir si les oiseaux réoccupent ces espaces : recherche d’indices de présence et comptage de nichées. Mais les insectes comme les orthoptères (criquets et sauterelles) sont aussi inventoriés. Un nouveau protocole a été établi en collaboration avec l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage, la Fédération des Alpages et le Département de l’Isère.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité