2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Etude du risque d’électrocution pour deux couples d’Aigle de Bonelli héraultais en Languedoc-Roussillon

En 2015, La Fédération régionale des chasseurs du Languedoc-Roussillon a mené un important travail de recensement des poteaux électriques de moyenne tension d’ERDF sur les domaines vitaux de deux couples d’aigles de Bonelli dans le Minervois et le Saint-Chinianais. La Fédération s’est appuyé sur une méthodologie de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et ERDF permettant une caractérisation de la dangerosité des poteaux basée sur le type d’armement (support des fils électriques) et sur l’attractivité potentielle du poteau pour l’oiseau. Le travail s’est fait en partenariat avec l’Union ornithologique Meridionalis. Au final, près de 140 km de lignes et 1776 poteaux ont été parcourus. 1/4 ont été notés comme présentant un risque très important et ERDF s’est engagé à sécuriser ses lignes.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité