FAUNEINFRA 71

FAUNEINFRA 71

Les infrastructures de transport sont de plus en plus nombreuses. Les conséquences sont notamment la destruction et la fragmentation des habitats et des effets négatifs directs et indirects sur la faune sauvage multiples (mortalité, isolat de population…). En Bourgogne-Franche-Comté, le Schéma régional d’aménagement, de développement
durable et d’égalité des territoires (SRADDET) vise à renforcer la prise en compte des continuités écologiques et des enjeux associés dans les documents d’urbanisme. La Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) prévoit notamment dans son Orientation a « Préserver et reconquérir la biodiversité » une fiche action dont l’objectif est de « Préserver et restaurer les continuités écologiques » qui est aussi la fiche 17 du SRADDET. Il s’agit donc d’un enjeu bien identifié et intégré dans les documents d’orientation.

Afin de lutter contre cette problématique, la Fédération départementale des chasseurs de Saône et Loire, a mis en place des outils  permettant de générer un flux de données régulier concernant la mortalité de la faune sauvage en lien avec les infrastructures linéaires du département. Avec un objectif très opérationnel à moyen terme  qui sera de répondre à la demande d’informations en matière de connaissances précises et localisées, de solutions d’évitement et d’aménagement permettant d’aboutir à une perméabilité satisfaisante des infrastructures. Au-delà, il est également important  que ce travail contribue à diminuer le caractère accidentogène de certains axes.

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l’écocontribution.

Projet 00000561