Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Inventaire des amphibiens sur les mares de huttes de chasse dans l’Oise

Dans le cadre du projet OIZH’EAU, qui vise à valoriser les zones humides chassées et leur gestion effectuée par les chasseurs, des « pièges » à amphibiens ont été posés sur plusieurs mares de la moyenne vallée de l’Oise, aux fins de recensement.
Ces inventaires, menés de concert entre la Fédération des Chasseurs de l’Oise et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie (partenaire scientifique du projet), ont permis de constater la présence d’espèces protégées et rares en Picardie comme le Triton crêté. Cette découverte valorise la gestion effectuée par les propriétaires et chasseurs, qui permet à cette espèce de se reproduire (mâles et femelles présents) et de se déplacer sur une partie de la Moyenne Vallée de l’Oise. Elle montre également que la chasse et la protection d’espèces rares et menacées peuvent être compatibles.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité