Programme de baguage avifaune en Vendée (PHENO)
La FDC85 participe à l’amélioration des connaissances sur la préservation d’espèces de passereaux. Pour ce faire, elle réalise des programmes de baguages (STOC au printemps et PHENO, de septembre à novembre) sur des plantations réalisées il y a une quinzaine d’années. Ceux-ci répondent aux objectifs du Centre de Recherche pour le Baguage des Populations d’Oiseaux, et répondent à des objectifs de connaissance du Plan national biodiversité. Les objectifs du programme national PHENO sont de documenter les variations de phénologie migratoire entre catégories d’individus (jeunes/adultes et mâles/femelles), entre années et entre voie migratoire et de les mettre en relations avec les grands processus de variabilité climatique et de modifications d’habitats.
Le programme PHENO de la FDC85 est axé sur des espèces effectuant leur migration postnuptiale à l’automne en particulier les grands turdidés. Les espèces cibles déclarées sont le merle noir, la grive musicienne, la grive mauvis, la grive litorne, la fauvette à tête noire, le rouge gorge familier, le pouillot véloce et le gobemouche noir. En 2020, elles représentent 86.2% des 1733 captures pour 31 espèces. Sur cette même année, 17 sessions de 5 heures ont été organisées par le bagueur généraliste responsable de ce programme. 17 personnes (FDC 85, FDC44, FRC, OFB, Conseil départemental, Etudiants) ont participé en tant qu’aides bagueurs ou plus simplement en tant qu’observateurs.
Ce programme est réalisé depuis 2017, il a permis 5204 captures (4488 baguage et 716 contrôles) pour 4621 individus capturés pour un total de 42 espèces différentes.
Le territoire de réalisation de ce projet est localisé sur le site des Minées à La Roche-sur-Yon, à proximité du site social de la FDC85. Il a lieu sur des plantations réalisées il y a une quinzaine d’années, milieux se raréfiant désormais avec l’intensification agricole. La participation à ce type de programme permet d’alimenter les connaissances à l’échelle nationale voire européenne pour certaines espèces migratrices.
Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.