Les chasseurs vont, pour la troisième année consécutive, à la rencontre des téléspectateurs, du 2 au 30 avril 2023 avec un spot de 30 secondes, original sur la forme et didactique sur le fond. Il bénéficie d’un plan médias puissant avec plus de 1 300 passages télévisuels et une large diffusion sur le digital.

Le film assume, dès les premières secondes, que la chasse fait débat, en faisant référence aux nombreux tweets qui agitent les réseaux sociaux. Puis, ce spot interpelle le téléspectateur en lui posant directement la question : sait-on vraiment ce qu’est la chasse ?

Ce nouveau spot TV montrent différentes actions des chasseurs et leurs conséquences positives pour la société.

Ce film fait le pari d’apporter des éléments concrets de réponse au téléspectateur tout en le transportant vers une réalité plus personnelle vécue par chaque chasseur :  ce besoin absolu de reconnexion avec la nature.

Ce spot prend par la main le téléspectateur dans un long plan-séquence et lui fait vivre, grâce à des incrustations d’images sur des paysages réels, différentes actions des chasseurs et leurs conséquences positives pour la société. Aider à lutter contre les incendies, protéger les cultures agricoles des dégâts de sangliers, limiter les collisions entre les voitures et le grand gibier : tels sont les exemples mis en avant, avec un traitement original des images qui met le téléspectateur directement en situation et en dit plus que de longs discours.

1 / 3

Mission #1

Nos bénévoles experts et dévoués à la nature aux côtés des pouvoirs publics dans des situations comme celles des terribles incendies l’année dernière où les chasseurs, ayant une parfaite connaissance du terrain ont guidé les pompiers et sont venus au secours de la faune, en organisant des points d’eau.

Mission #2

L’efficacité de la prévention (pose de clôtures de prévention) et des prélèvements de grands gibiers pour réduire les surfaces détruites ressort clairement du bilan national des dégâts de gibiers faits aux cultures. Ces actions contribuent à protéger et à sécuriser la production de denrées alimentaires.

Mission #3

Ces 3 dernières années, les collisions routières voiture/gibier ont fait plusieurs centaines d'automobilistes blessés (de 150 à 190) et entre 7 et 11 personnes tuées par an. Le fait que les chasseurs prélèvent de nombreux animaux par an contribue à réduire ces risques particulièrement évidents en termes de sécurité publique. Un rapport du Sénat de septembre 2022 établit clairement le danger des collisions routières occasionnées par le grand gibier et donc l’utilité de la chasse.
Tous ces engagements ne suffisent pas à définir la véritable raison d’être de la chasse : le besoin viscéral de se se reconnecter à la nature.
Ce besoin vital de reconnexion avec la nature, que partagent de plus en plus les citoyens.

Le point d’orgue de ce film est la rencontre d’un homme, chasseur et d’un cerf, car la chasse est aussi et avant tout, un besoin vital de reconnexion avec la nature. Un besoin que partagent de plus en plus les citoyens en manque de nature. La signature du film rappelle simplement que la Fédération Nationale des Chasseurs est agréée au titre de la protection de l’environnement, ce qui est la preuve de la reconnaissance par l’État des actions menées par les chasseurs.

Ce film s’inspire de faits réels comme les terribles incendies de cet été où les chasseurs, ayant une parfaite connaissance du terrain, ont aidé les pompiers et sont venus au secours de la faune en organisant des points d’eau. Il montre aussi la contribution des chasseurs à la protection de notre alimentation par la pose de clôture électriques autour des champs de cultures des agriculteurs menacés par les dégâts de gibier ou encore la diminution du risque de collisions routières grâce à la pression de chasse effectuée par les chasseurs sur les populations de grand gibier. Rappelons que ces dizaines de milliers de collisions ont provoqué, en moyenne, ces trois dernières années, plusieurs centaines de blessés et une dizaine de décès par an.

Tout ce qui est montré dans ce film est véridique. C’est pourquoi, la volonté de la FNC a été de ne pas tourner avec des comédiens, mais avec de « vrais gens », chasseurs, agriculteurs… pour révéler cet apport réel de la chasse à la société.

CampagneTV 2023
Dans le contexte où la chasse est devenue un sujet  politico-médiatique permanent, nous avons décidé, par ce spot TV, d’expliquer les apports réels des chasseurs à la société. Ils sont les premiers bénévoles de la nature (...) Rétablir la vérité sur notre pratique passe par la nécessité d’expliquer les externalités positives de la chasse et de répondre avec franchise à la question"sait-on ce qu’est vraiment  la chasse ?"
Willy Schraen, Président de la FNC

Cette campagne est dotée d’un plan media TV puissant (hertzien, TNT et câble satellite) avec  1 300 passages sur les groupes TF1, M6,  France Télévisions, Canal +, NRJ, RMC et divers chaînes thématiques. Il est à noter que ce  film passera, cette année, pour la première fois, sur les chaînes du groupe France Télévisions.

La campagne a été lancée, hier, le dimanche 2 avril.

Pour Willy Schraen, Président de la FNC : « Dans le contexte où la chasse est devenue un sujet  politico-médiatique permanent, nous avons décidé, par ce spot TV, d’expliquer les apports réels des chasseurs à la société. Ils sont les premiers bénévoles de la nature. Ils connaissent parfaitement le terrain et par exemple, leur aide a été précieuse lors des terribles incendies de cet été. On sait aussi que la chasse au grand gibier protège les cultures agricoles des dégâts et permet d’éviter de nombreuses collisions. Rétablir la vérité sur notre pratique passe par la nécessité d’expliquer les externalités positives de la chasse. Répondre avec franchise à la question « sait-on ce qu’est vraiment  la chasse ? », passe, comme notre spot le révèle à la fin, par l’évocation de cette reconnexion à la nature qui est notre premier moteur et celui de nombreux nouveaux pratiquants ».

Découvrez aussi