La sécurité à la chasse, une priorité absolue pour les chasseurs
L’arrêté du ministère de la Transition écologique qui vient d’être publié au journal officiel rend obligatoire 3 actions pour une sécurité renforcée à la chasse : l’obligation du port d’un vêtement fluorescent en action de chasse collective, le panneautage sur les routes ainsi que l’obligation de formation à la sécurité tous les 10 ans, pour tous les chasseurs.
Les chasseurs ne transigent pas sur la sécurité ! La preuve avec la publication d’un arrêté du ministère de la Transition écologique au journal officiel. Il rend obligatoire trois actions concrètes, à la demande des chasseurs, pour renforcer la sécurité lors de la pratique de la chasse.
Lors de chasses collectives à tir au grand gibier, telle que définie dans le schéma départemental de gestion cynégétique, le chasseur (y compris les personnes non armées) doit porter un vêtement fluorescent. « Le gilet peut être intégré à un vêtement de couleur vive de type t-shirt, veste ou cape », précise l’arrêté du ministère de la Transition écologique.
Tout organisateur de battues au grand gibier doit apposer des panneaux de signalisation temporaire avant le commencement de la chasse et les retirer une fois celles-ci terminées. Ces panneaux doivent être disposés sur l’accotement ou à proximité des voies publiques (routes communales, départementales et nationales) pour signaler les entrées principales de la zone de chasse. L’enjeu de l’information envers les autres usagers de la nature sur ces axes secondaires est primordial pour accroître la sécurité de tous. C’est pourquoi, la FNC a étudié en partenariat avec la Fédération française de randonnée d’autres panneaux de signalisation pour la chasse qui peuvent être adaptés, personnalisés et utilisés en fonction des particularités locales, en plus de ceux définis par l’arrêté ministériel.
A la demande de la Fédération Nationale des Chasseurs, les chasseurs seront, tous les 10 ans, sensibilisés par une formation aux règles élémentaires de sécurité. Peu d’activité peuvent se prévaloir d’un tel dispositif de remise à niveau de leurs connaissances et pratiques. Suite à la publication de l’arrêté, les titulaires d’un permis de chasser disposent d’un délai de 10 ans pour satisfaire à cette obligation de remise à niveau précise le ministère de la Transition écologique. Les modalités d’information et de convocation sont fixées par la Fédération Départementale des Chasseurs. Le programme de formation sur la sécurité à la chasse qui est en train d’être finalisé, est défini par la FNC, après avis de l’OFB.
Enfin, est également instituée, de manière autonome une commission départementale de sécurité qui doit être mise en place au sein de chaque fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs. Cette nouvelle instance fédérale n’est que consultative, et son avis peut ensuite conduire la fédération en question à saisir le Préfet ou l’Office Français pour la Biodiversité en cas de nécessité de prise de sanction à l’encontre d’un chasseur indiscutablement mis en cause dans un accident de chasse ou une infraction aux règles de sécurité.
La chasse durable : Informer pour vivre la nature ensemble
Un seul mot d’ordre : mieux se connaître, mieux informer pour « vivre ensemble la nature ».
Les consigne de sécurité à respecter pour chasser en sécurité
Être armé pour un chasseur, quoi de plus normal ? L’arme de chasse est pour nous un objet usuel, parfois une œuvre d’art et, aussi loin que remontent nos souvenirs, elle a fait partie de notre quotidien.