Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Réouverture de milieux dans la Vallée de L’Estéron

Le département des Alpes -Maritimes connaît depuis le début du 20ème siècle une déprise rurale très marquée et continue. Elle se traduit par une reforestation spontanée des milieux naturels ouverts qui engendre le déclin voire la disparition des espèces animales et végétales inféodées à ces milieux.

Le programme Ecocontribution 2019/2020 a permis de lancer un vaste projet de réouverture de milieux dans la Vallée de L’Estéron : pelouses sèches, landes à genêts et à buis, anciens prés de fauche ou prairies naturelles ont fait l’objet de travaux de broyage et/ou de mise en place de cultures faunistiques en vue de favoriser le maintien et le développement d’espèces tributaires de milieux ouverts : orthoptères, pie grièche écorcheur, pipit rousseline, perdrix rouge, lièvre d’Europe, orchidées…

 

Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité