Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Etude sur les techniques de réouverture de milieux montagnards et des mesures compensatoires écologiques des projets d’infrastructures dans les Pyrénées-Atlantiques

Dans le cadre du programme Agrifaune, la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, appuyée par le Lycée professionnel agricole d’Oloron-Sainte-Maire, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et la Chambre d’Agriculture, a déployé sur trois sites de la vallée d’Aspe des opérations de réouverture mécanique des milieux d’altitude.
L’objectif est de comparer cette technique d’entretien avec l’écobuage traditionnel en termes d’impact sur la conservation de l’habitat de la perdrix grise de montagne, ainsi que sur la valeur fourragère des estives.
Un premier bilan après de 5 ans d’intervention laisse entrevoir certaines tendances selon les protocoles suivis. Un suivi de l’entomofaune va être ajouté pour quantifier les impacts sur l’alimentation de jeunes perdrix.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité