Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion environnementale des cultures faunistiques dans l’Aude

Grâce à un inventaire et une cartographie des cultures faunistiques du territoire, le Groupement d’intérêt Cynégétique (GIC) des Corbières maritimes et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, aidés de la Fédération des chasseurs de l’Aude, ont mis en place un programme d’ensemencement des parcelles consistant en un choix adapté de mélanges de semences en fonction des conditions écologiques, de l’occupation du sol et de la localisation géographique de chaque parcelle.
L’objectif est d’optimiser l’intérêt écologique des cultures faunistiques par une gestion territoriale intégrant les notions de trame verte et de mosaïque agricole.
Plusieurs centaines d’hectares concernés sur près de la moitié du territoire du Parc, réponse partielle à la problématique de la déprise viticole.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité