Suivi, étude et préservation des limicoles de Bourgogne-Franche-Comté.
En 2024, les FDC 39 et 70 ont initié un projet de suivi, d’étude et de préservation des Limicoles en Bourgogne Franche-Comté, en s’intéressant spécifiquement à la Bécassine des marais, la Bécassine sourde, le Vanneau huppé et le Courlis cendré.
Les objectifs du projet sont les suivants :
- Améliorer les connaissances sur les populations de bécassines dans le cadre du Réseau Bécassines de l’Office Français de la Biodiversité (opérations de capture et baguage d’individus, collecte et lecture d’ailes).
- Tester et développer un protocole de suivi et un indicateur d’abondance des bécassines en hivernage en utilisant la technologie du drone équipé de caméra thermique.
- Tester l’utilisation d’enregistreurs acoustiques pour détecter la présence et la nidification de Bécassine des marais.
- Mettre en œuvre des actions de prospection et préservation des nichées de Vanneau huppé et Courlis cendré (prospection visuelle ou par drone, sensibilisation des usagers, piquetage de nid ou pose de filets électrifiés, indemnisation des agriculteurs pour la mise en place de pratiques agricoles favorables).
Il s’agit d’un projet établi sur trois ans, financé en 2024 par l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l’écocontribution.
La première année du projet a permis aux FDC de mettre en place une animation ciblée sur leur département afin de déployer la collecte des plumages et les retours d’informations auprès des adhérents. En parallèle, 33 sorties de baguage ont été réalisées permettant le baguage de 43 bécassines et le contrôle de 2 individus.
Des premiers vols drone ont été effectués pour confirmer plusieurs points techniques (détection des bécassines en caméra thermique, identification des espèces en vue optique, hauteur de vol, limitation du dérangement des oiseaux). Un bureau d’études a été sollicité pour accompagner techniquement et scientifiquement les FDC 39 et 70 dans l’élaboration du suivi des bécassines en hivernage. Par ailleurs, plusieurs enregistreurs acoustiques ont été installés par la FDC 39 et ont confirmé la possibilité de détecter la présence et l’éventuelle reproduction de Bécassine des marais. Les prochaines années doivent permettre d’affiner les réglages et d’obtenir un jeu de données pour pouvoir analyser plus finement les résultats.
Enfin, les FDC 39 et 70 ont mené des actions de prospection et préservation des nichées de Vanneau huppé et Courlis cendré, en lien avec les autres structures de la région (LPO, EPTB, CPIE, etc.). Malheureusement, très peu de résultats positifs ont été obtenus et le constat d’échec de nidification a été observé par l’ensemble des acteurs travaillant sur ces deux espèces. Le printemps 2024 très pluvieux a probablement joué un rôle non négligeable dans ces résultats.