Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Diversification des couverts d’intérêt faunistique et floristique en milieu agricole pour améliorer l’accueil de la faune sauvage

Les FDC de Bourgogne Franche-Comté travaillent depuis de nombreuses années sur l’aménagement du territoire en faveur de la faune sauvage et plus généralement en faveur de la biodiversité. En 2020, elles ont initié un projet régional d’envergure, intitulé MAEFS (Mesures Agro Écologiques pour la Faune Sauvage), pour développer l’accompagnement de bénéficiaires à la mise en place de pratiques et couverts agricoles favorables à la biodiversité. L’objectif est d’améliorer la capacité d’accueil des paysages ruraux en faveur de la biodiversité et plus spécifiquement en faveur de la petite faune sédentaire et migratrice de plaine.

 

Chaque FDC a donc établi un catalogue d’aménagements et de pratiques agricoles, qu’elle souhaitait développer et accompagner sur son département. Elles se sont rapprochées des structures agricoles (Chambres d’Agriculture, coopératives agricoles, Association de Développement Apicole de Bourgogne Franche-Comté) et se sont appuyées sur les résultats des expérimentations Agrifaune menées à l’échelle nationale depuis plus de 20 ans pour proposer des couverts et pratiques adaptés aux enjeux agricoles et faune sauvage visés.

 

Ainsi, les couverts agricoles proposés présentent des intérêts agronomiques validés (couverture du sol, limitation de l’érosion, étouffement des adventices, remobilisation des minéraux par les racines, etc.), des intérêts pour la faune sauvage (fourniture d’abris et de ressources alimentaires) et pour les pollinisateurs (présence d’espèces mellifères, étalement des périodes de floraison). Par ailleurs, les FDC 25, 39, 70 et 90 ont mis en place un suivi agronomique, faune sauvage et apicole sur plusieurs couverts, en partenariat avec l’ADA BFC, afin d’étudier et valoriser les couverts testés auprès des acteurs agricoles et cynégétiques.

 

Le projet MAEFS, initié en 2020, s’est ainsi étoffé au fil des années avec l’implication variable des FDC selon les années, une évolution des couverts proposés et suite aux résultats des suivis menés sur plusieurs couverts agricoles de 2020 à 2023. Actuellement, les FDC proposent ainsi un accompagnement technique et financier variable selon les pratiques agricoles accompagnées : fourniture gratuite des semences, participation à l’achat des semences ou indemnisation financière de l’implantation du couvert concerné. Ces aménagements s’adressent aux agriculteurs, détenteurs de droit de chasse, collectivités et propriétaires privés.

 

En 2024 (MAEFS 5), ce sont ainsi 4 291 ha de pratiques agricoles favorables à la biodiversité qui ont été implantées sur les 8 départements de BFC :

– 3 836 ha d’intercultures (239 bénéficiaires, 180 communes)

– 162 ha de jachères mellifères (117 bénéficiaires, 120 communes)

– 251 ha de couverts et jachères environnement et faune sauvage (111 bénéficiaires, 85 communes)

– 21 ha de couverts herbacés (9 bénéficiaires, 9 communes)

– 11 ha de bandes intercalaires (11 bénéficiaires, 13 communes)

– 9 ha de maintien de chaume (1 commune, 1 bénéficiaire) et 1 ha de bandes fleuries (2 bénéficiaires).

 

Le projet MAEFS est actuellement dans sa 6ème année de réalisation. Il s’agit d’un projet financé par l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre du dispositif écocontribution.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visualiser cette courte vidéo de valorisation : https://youtu.be/YJq_efR6wSg?feature=shared

2 programmes pour agir au quotidien pour la biodiversité

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif « Eco-contribution » créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Métropole
  • Opération J'aime la Nature Propre

    Cette opération participative de nettoyage de la nature portée par la FNC va bien au-delà d'un objectif environnemental. Ce dispositif a aussi vocation à favoriser les échanges entre usagers de la nature.

  • Hirondelles et biodiversité

    L’opération Hirondelles et biodiversité née dans le but de les recenser et de les protéger se décompose en 3 actions : recenser, aménager, sensibiliser.

  • Tableau de bord

    Les chasseurs, parce qu’ils chassent, parce qu’ils sont propriétaires terriens ou gestionnaires d’espaces et passionnés par les territoires sur lesquels ils vivent, s’investissent dans la conservation de la nature et agissent pour la biodiversité.

  • Chevreuil brocard dans un champs de fleurs

    Les actions Cyn’Actions Biodiv

    L’engagement des fédérations en faveur de la biodiversité ne faiblit pas, renforçant la place des chasseurs comme premiers écologistes de France.

  • bébé oiseau chasseur mesure mobile

    Études scientifiques des chasseurs en faveur de la faune

    La transition de la chasse de l’ère de la cueillette à l’ère moderne de la gestion des espèces, a conduit le monde cynégétique à connaître de façon scientifique les espèces gibier et le fonctionnement de leur population.

  • Éco-contribution des chasseurs

    A l’initiative de la FNC, la loi chasse du 24 juillet 2019 a créé un fonds biodiversité abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’État afin de financer des projets portés par les fédérations des chasseurs pour la protection de la biodiversité.

  • Un chevreuil brocard dans un champs

    Le programme Agrifaune

    Les chasseurs français se sont engagés depuis de nombreuses années vers la pratique d'une chasse durable et ont développé de nombreux partenariats avec d'autres gestionnaires de la nature comme les agriculteurs et les forestiers.

  • éducation à la nature enfant et chien de chasse

    Education à la nature

    Connaître la perdrix, savoir observer le chevreuil et prendre conscience de l’importance des haies et des mares, tels sont quelques objectifs du site Internet EKOLIEN en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité.

  • oiseau avec son bec dans ses plumes

    Gestion adaptative

    Concept innovant en Europe, la gestion adaptative consiste à ajuster les prélèvements d’une espèce selon l’état de sa population et sa dynamique.

  • Un sanglier dans un champs cultivé dégâts de gibier

    Dégâts de gibier

    La faune sauvage peut constituer une nuisance pour la production agricole en mettant à mal les cultures et les récoltes. C'est notamment le cas du grand gibier, principalement sangliers, cerfs élaphes et chevreuils.