Diversification des couverts d’intérêt faunistique et floristique en milieu agricole pour améliorer l’accueil de la faune sauvage
Les FDC de Bourgogne Franche-Comté travaillent depuis de nombreuses années sur l’aménagement du territoire en faveur de la faune sauvage et plus généralement en faveur de la biodiversité. En 2020, elles ont initié un projet régional d’envergure, intitulé MAEFS (Mesures Agro Écologiques pour la Faune Sauvage), pour développer l’accompagnement de bénéficiaires à la mise en place de pratiques et couverts agricoles favorables à la biodiversité. L’objectif est d’améliorer la capacité d’accueil des paysages ruraux en faveur de la biodiversité et plus spécifiquement en faveur de la petite faune sédentaire et migratrice de plaine.
Chaque FDC a donc établi un catalogue d’aménagements et de pratiques agricoles, qu’elle souhaitait développer et accompagner sur son département. Elles se sont rapprochées des structures agricoles (Chambres d’Agriculture, coopératives agricoles, Association de Développement Apicole de Bourgogne Franche-Comté) et se sont appuyées sur les résultats des expérimentations Agrifaune menées à l’échelle nationale depuis plus de 20 ans pour proposer des couverts et pratiques adaptés aux enjeux agricoles et faune sauvage visés.
Ainsi, les couverts agricoles proposés présentent des intérêts agronomiques validés (couverture du sol, limitation de l’érosion, étouffement des adventices, remobilisation des minéraux par les racines, etc.), des intérêts pour la faune sauvage (fourniture d’abris et de ressources alimentaires) et pour les pollinisateurs (présence d’espèces mellifères, étalement des périodes de floraison). Par ailleurs, les FDC 25, 39, 70 et 90 ont mis en place un suivi agronomique, faune sauvage et apicole sur plusieurs couverts, en partenariat avec l’ADA BFC, afin d’étudier et valoriser les couverts testés auprès des acteurs agricoles et cynégétiques.
Le projet MAEFS, initié en 2020, s’est ainsi étoffé au fil des années avec l’implication variable des FDC selon les années, une évolution des couverts proposés et suite aux résultats des suivis menés sur plusieurs couverts agricoles de 2020 à 2023. Actuellement, les FDC proposent ainsi un accompagnement technique et financier variable selon les pratiques agricoles accompagnées : fourniture gratuite des semences, participation à l’achat des semences ou indemnisation financière de l’implantation du couvert concerné. Ces aménagements s’adressent aux agriculteurs, détenteurs de droit de chasse, collectivités et propriétaires privés.
En 2024 (MAEFS 5), ce sont ainsi 4 291 ha de pratiques agricoles favorables à la biodiversité qui ont été implantées sur les 8 départements de BFC :
– 3 836 ha d’intercultures (239 bénéficiaires, 180 communes)
– 162 ha de jachères mellifères (117 bénéficiaires, 120 communes)
– 251 ha de couverts et jachères environnement et faune sauvage (111 bénéficiaires, 85 communes)
– 21 ha de couverts herbacés (9 bénéficiaires, 9 communes)
– 11 ha de bandes intercalaires (11 bénéficiaires, 13 communes)
– 9 ha de maintien de chaume (1 commune, 1 bénéficiaire) et 1 ha de bandes fleuries (2 bénéficiaires).
Le projet MAEFS est actuellement dans sa 6ème année de réalisation. Il s’agit d’un projet financé par l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre du dispositif écocontribution.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visualiser cette courte vidéo de valorisation : https://youtu.be/YJq_efR6wSg?feature=shared