La Journée Saint-Hubert est une épreuve de chasse populaire ouverte à tous les chasseurs et chasseresses propriétaires de chiens d’arrêt ou leveur de gibier. C’est un exercice de chasse pratique par l’utilisation du chien et la promotion de l’esprit sportif du chasseur dans le respect de la nature.

Ouvert aux chasseurs sachant chasser

L’épreuve Saint-Hubert n’est pas pour autant réservé à « l’élite » des chasseurs. Pour y participer, il suffit d’être passionné par la chasse et de partager une grande complicité avec son compagnon à quatre pattes. Plusieurs catégories sont proposées, selon le type de chien.

L’épreuve se déroule en 2 étapes et débute par une présentation du concurrent, de son arme et de son chien.

Puis elle se poursuit par une épreuve pratique de vingt minutes. Le jury évalue, lors de ce passage, l’éducation du chien, son aptitude au travail, le comportement du concurrent – tout en sécurité – en action de chasse ainsi que la relation du duo chasseur/chien. Celle-ci comporte également une épreuve de tir avec arme à feu ou arc, destinée à apprécier l’adresse du chasseur.

Pour satisfaire l’épreuve de tir, le chasseur n’est autorisé à prélever que 2 oiseaux. Les meilleurs de chaque catégorie seront qualifiés pour la finale régionale et enfin une finale nationale.

Mais avant tout c’est l’image de la chasse et du chasseur que nous véhiculons au travers cette manifestation.

Cette épreuve permet de découvrir et de participer à un autre mode de chasse et de valoriser et promouvoir le petit gibier et toutes les actions faites en sa faveur. Pour que vive la chasse !

La Journée Saint Hubert se veut rassembleuse du monde cynégétique et souhaite œuvrer pour que la chasse au petit gibier avec chien d’arrêt ou leveur de gibier retrouve tout son charme. Qu’elle devienne un exemple de chasse moderne permettant de démontrer la capacité des chasseurs d’aujourd’hui à être des acteurs de terrain agissant au profit de la biodiversité.
Willy Schraen, Président de la FNC

Concept et valeurs

La Journée Saint Hubert est une épreuve de chasse pratique au petit gibier qui distingue des comportements exemplaires :

  • Sécuritaires pour les autres usagers et eux-mêmes courtois et pédagogues,
    Respectueux de l’environnement, du biotope et de la biodiversité,
    En parfaite symbiose avec son chien, fidèle complice,
    Efficaces et habiles dans leur quête du gibier et leur prélèvement,
    Responsables de leurs actes et comportements en étant fier d’être chasseur.

L'organisation

A l’initiative de la FNC, avec les relais des Fédérations Régionales et Départementales, chaque chasseur de petit gibier, quel que soit son origine géographique sur le territoire métropolitain, doit pouvoir accéder chaque année à une Journée Saint Hubert départementale.

7 régions cynégétiques sont constituées. Les journées départementales nourrissent les finales régionales qui sont, elles-mêmes, sélectives de « La Journée Saint Hubert Nationale ».

La Journée Saint-Hubert, qu’il s’agisse du plan départemental, régional ou national est avant tout une épreuve de chasse pratique au petit gibier réunissant des chasseurs disposant d’un permis de chasse validé, d’un chien leur appartenant et des assurances correspondantes.

  • La Journée Saint Hubert est ouverte à tous les chasseurs de petit gibier disposant d’un permis de chasse valide, de l’assurance adéquate et d’un chien identifié (carnet ICAD). Chaque participant concourt dans le département que lui a attribué son permis. La validation nationale permet l’inscription dans le département de son choix, à condition d’y disposer d’un droit de chasse. Le participant apportant la preuve d’un droit de chasse dans un secteur géographique pourra s’inscrire dans le département correspondant. L’inscription est gratuite pour les jeunes de moins de 20 ans et chasseurs accompagnés.
  • Il n’est possible, chaque année et pour chaque chasseur, de ne participer qu’à une seule Journée Saint Hubert départementale.
    A supposer que le département d’appartenance n’organise pas d’épreuve, l’organisation régionale valide la prise en charge des inscriptions d’un département voisin ou proche dans la même région cynégétique.
  • Le compagnon du chasseur est soit un chien vacciné et identifié dont il est propriétaire ou bien un chien de famille. Dans tous les cas de figure, ce chien n’est pas nécessairement inscrit au LOF. Il s’inscrit par contre dans le type chien d’arrêt ou le type leveur de gibier.

Plus d’infos, contactez Jean-Maurice BOILLON, président de la FDC25 (Doubs)

Découvrez aussi