Au total ce sont près de 30 Fédérations départementales des chasseurs (FDC) qui sont mobilisées sur 10 régions. Après les restrictions liées à la pandémie de covid 19, les FDC et leurs partenaires font, cette année, le plein de volontaires, amoureux d’une nature sans déchet !

Objectif ? Faire le plein de volontaires, amoureux d’une nature sans déchet !

On dénombre encore de trop nombreux dépôts sauvages de déchets et d’ordures aux portes de nos villes, dans nos campagnes, nos fleuves et nos rivières. L’opération « J’aime la Nature Propre » (JLNP) qui s’ouvre le week-end des 5 et 6 mars a pour objectif de mobiliser un maximum de personnes sur des opérations participatives et bénévoles de nettoyage de la nature.

Si l’an passé, les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont limités ces opérations, cette année, les FDC et leurs partenaires sont bien décidés à faire le plein de volontaires, amoureux d’une nature sans déchet !

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou tout simplement un amoureux de la nature, vous trouvez près de chez vous une FDC à l’initiative d’une ou plusieurs journées éco-citoyennes de nettoyage basées sur le volontariat selon le temps libre de chacun. C’est une démarche responsable au service de la sauvegarde de la biodiversité.

Toutes les personnes sensibles à l’environnement ou encore aux questions relatives à la pollution doivent rejoindre les FDC participants à l’opération j’aime la nature propre pour vivre cette expérience utile et conviviale.
Willy Schraen, président de la FNC

Mieux vivre la nature ensemble

Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, cette opération JLNP vise aussi à favoriser les échanges entre usagers de la nature, au sein du monde rural, pour mieux vivre la nature ensemble.

#JLNP rassemble le réseau fédéral des chasseurs, des pêcheurs, de la protection des milieux aquatiques et des sports de pleine nature. Sans oublier les collectivités territoriales et les entreprises prêtes à s’engager pour la protection de l’environnement. JLNP est un dispositif national qui réunit deux autres initiatives : « Fleuves et rivières propres » et « Hauts-de-France propres » portés par la Fondation pour la Protection des Habitats et la FRC Hauts-de-France, avec l’appui du Conseil Régional.

Pour tout comprendre, rendez-vous sur le site internet www.jaimelanaturepropre.fr qui détaille les lieux et les horaires de rendez-vous.

Découvrez aussi