A partir du 5 mars, 29 Fédérations départementales des chasseurs font la chasse aux déchets !

Au total ce sont près de 30 Fédérations départementales des chasseurs (FDC) qui sont mobilisées sur 10 régions. Après les restrictions liées à la pandémie de covid 19, les FDC et leurs partenaires font, cette année, le plein de volontaires, amoureux d’une nature sans déchet !
On dénombre encore de trop nombreux dépôts sauvages de déchets et d’ordures aux portes de nos villes, dans nos campagnes, nos fleuves et nos rivières. L’opération « J’aime la Nature Propre » (JLNP) qui s’ouvre le week-end des 5 et 6 mars a pour objectif de mobiliser un maximum de personnes sur des opérations participatives et bénévoles de nettoyage de la nature.
Si l’an passé, les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont limités ces opérations, cette année, les FDC et leurs partenaires sont bien décidés à faire le plein de volontaires, amoureux d’une nature sans déchet !
Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou tout simplement un amoureux de la nature, vous trouvez près de chez vous une FDC à l’initiative d’une ou plusieurs journées éco-citoyennes de nettoyage basées sur le volontariat selon le temps libre de chacun. C’est une démarche responsable au service de la sauvegarde de la biodiversité.
Toutes les personnes sensibles à l’environnement ou encore aux questions relatives à la pollution doivent rejoindre les FDC participants à l’opération j’aime la nature propre pour vivre cette expérience utile et conviviale.Willy Schraen, président de la FNC
Mieux vivre la nature ensemble
Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, cette opération JLNP vise aussi à favoriser les échanges entre usagers de la nature, au sein du monde rural, pour mieux vivre la nature ensemble.
#JLNP rassemble le réseau fédéral des chasseurs, des pêcheurs, de la protection des milieux aquatiques et des sports de pleine nature. Sans oublier les collectivités territoriales et les entreprises prêtes à s’engager pour la protection de l’environnement. JLNP est un dispositif national qui réunit deux autres initiatives : « Fleuves et rivières propres » et « Hauts-de-France propres » portés par la Fondation pour la Protection des Habitats et la FRC Hauts-de-France, avec l’appui du Conseil Régional.
Pour tout comprendre, rendez-vous sur le site internet www.jaimelanaturepropre.fr qui détaille les lieux et les horaires de rendez-vous.

Vivre la nature ensemble à travers une chasse durable
Un seul mot d’ordre : mieux se connaître, mieux informer pour « vivre ensemble la nature ».

Plus de 1 000 projets en faveur de la biodiversité recensés
Tout au long de l'année, les chasseurs interviennent dans nos campagnes pour préserver l'environnement, restaurer sa biodiversité et sauvegarder la faune, qu'il s'agisse d'espèces chassables ou non. A travers la base nationale Cyn'Actions Biodiv' et le dispositif d'éco-contribution, il est possible de connaitre précisément la contribution des chasseurs en faveur de la nature.