Agrifaune : renouvellement de la convention cadre
La deuxième édition des journées techniques nationales d’Agrifaune qui s’est déroulée, les 5 et 6 mai, dans la Manche a vu l’ensemble des partenaires saluer le travail accompli et les résultats obtenus sur le terrain. Cette adhésion s’est concrétisée par le renouvellement de la convention cadre pour la période 2022-2024.
La convention qui précise le dispositif du réseau Agrifaune vient d’être renouvelée lors des journées techniques nationales d’Agrifaune. Ce réseau rassemble les acteurs des mondes agricole et cynégétique. Il contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage. Les objectifs sont inchangés depuis 2006. Il s’agit de favoriser la prise en compte de la faune sauvage au sein d’une agriculture productive et économiquement performante, de réaliser des opérations de démonstration, de promouvoir les références acquises grâce au réseau. L’enjeu est de contribuer au développement durable des territoires ruraux.
Une valorisation plus large
Christophe Urbaniak, directeur technique de la FNC, a rappelé lors de ces journées « l’importance pour le monde de la chasse de la reconquête de la biodiversité dans les espaces agricoles et l’engagement massif des Fédérations des chasseurs en faveur des habitats ». Il a également mis en avant la nécessité de déployer et valoriser les innovations d’Agrifaune dans le cadre de programmes de financement plus conséquent.
Ces journées techniques nationales ont aussi permis un retour d’expériences des travaux réalisés au sein des cinq « Groupes Techniques Nationaux » Agrifaune (GTNA) composés d’experts. Cinq thématiques ont été présentées : le machinisme et la faune sauvage, l’entre-culture et les pratiques innovantes associées, les bordures extérieures de champs, les pratiques pastorales et la petite faune de montagne, ainsi que la biodiversité des territoires viticoles. Les prochaines rencontres nationales Agrifaune se tiendront en mai ou juin 2024 dans le sud de la France.
La reconquête de la biodiversité dans les espaces agricoles est une priorité pour les Fédérations des chasseurs.Christophe Urbaniak, directeur technique FNC
Agrifaune : Le programme pour protéger la nature et les animaux
Les chasseurs français se sont engagés depuis de nombreuses années vers la pratique d'une chasse durable et ont développé de nombreux partenariats avec d'autres gestionnaires de la nature comme les agriculteurs et les forestiers.
CNCFS : la FNC vote pour la biodiversité
La demande de dérogation du CNCFS ne peut que susciter l'incompréhension du monde de la chasse qui s'est toujours engagé en faveur de la biodiversité.