Ce joyau naturel qui s'était vu décerner sur décision d'un Jury international le Label Européen Territoire de Faune Sauvage par la Fondation François Sommer en 2023 a laissé place à des étendues calcinées où le silence témoigne de l'absence de vie.

4000 hectares des paysages naturels ont disparu avec l’ensemble de la faune sauvage et de la végétation typique de ces espaces méditerranéens. Les collines couvertes de garrigue, de maquis et de pinèdes, qui faisaient partie d’un secteur classé en zone Natura 2000 Directive Oiseaux,« Corbières orientales (35 espèces oiseaux) et d’une Zones Naturelles d’Intérêts Écologiques Faunistiques et Floristiques II (ZNIEFF de type II), « Corbières centrales » ( 41 espèces), sont aujourd’hui couvertes de cendres.

Sur le terrain, après la peur et le choc s’en suit le désespoir.

Le défi est immense, la tâche colossale

Cette tragédie environnementale dont les spécialistes indiquent qu’elle sera récurrente à l’avenir en zone méditerranéenne a conduit les chasseurs locaux à vouloir faire de leur territoire un site pilote de reconquête de la biodiversité après un incendie et d’aménagement d’un territoire résilient face à ce risque.

Servir d’exemple, organiser une réflexion sur place avec des référents scientifiques et des experts, élaborer une stratégie de terrain pour faire de nos espaces aujourd’hui défigurés un territoire résilient et durable, tel est LE projet. Cependant, cette petite association populaire n’a pas les moyens financiers de faire face à l’ampleur des travaux nécessaires. C’est pourquoi, aujourd’hui, ils lancent un appel solennel aux dons à l’ensemble des Institutions départementales, régionales, nationales et européennes.

Un appel aux dons élargi

L’appel est également adressé à toutes les forces économiques du pays : entreprises, fondations, associations mais également aux donateurs privés afin de financer les travaux et le matériel permettant le retour d’une nature méditerranéenne protégée et riche de sa biodiversité.

Ce projet ambitieux va prendre des années.

Pour mener à bien ce projet qui prendra des années, les besoins sont concrets : tracteur et gyro-broyeur pour éliminer les troncs des arbustes laissés par les flammes et préparer les futures parcelles pour la faune (insectes, oiseaux, mammifères), lame et tronçonneuses pour dégager les arbres calcinés et citerne à eau pour abreuver les animaux sur tout le territoire. Les besoins s’incarnent également par la réalisation de travaux lourds tels que la création de nouveaux accès aux massifs supportant le passage des engins de luttes contre les incendies.

Ce projet ambitieux fera l’objet de compte-rendus communiqués aux donateurs pour leur permettre de suivre l’évolution de notre projet et la bonne utilisation des fonds chaque trimestre.

Seuls, ils n’y arriveront pas. Grâce à nous tous, le territoire pourra renaître de ses cendres et la vie sauvage reprendra !