Le 6 juin, la FACE (Fédération européenne pour la chasse et la conservation) a remis les 360 000 signatures au commissaire à l'environnement, M. Virginijus Sinkevičius. Cette pétition vise notamment à faire comprendre à la Commission européenne et à sa direction de l’environnement les externalités positives de la chasse pour la nature et l’engagement des chasseurs européens pour la sauvegarde de la biodiversité. Cette pétition a pour but d’éveiller la conscience des législateurs européens : la contribution positive des chasseurs aux écosystèmes est réelle. Face aux enjeux de la préservation de la biodiversité, les chasseurs font partie de la solution, ils ne sont en aucune cas le problème !

« Nous sommes ravis de voir une mobilisation aussi massive des chasseurs européens » a déclaré Torbjörn Larsson, président de la Face. « Ce n’est pas seulement une grande victoire pour les chasseurs, mais pour la nature et les efforts de conservation à travers l’Europe. C’est aussi un témoignage de la force de notre réseau et des différentes fédérations nationales de chasse à travers l’Europe, ainsi que de leur engagement envers la préservation de notre patrimoine naturel et culturel ».

C'est aussi un témoignage de la force de notre réseau et des différentes fédérations nationales de chasse à travers l’Europe, ainsi que de leur engagement envers la préservation de notre patrimoine naturel et culturel.
Torbjörn Larsson, Président de la FACE
La chasse n’est en rien responsable de la perte de la biodiversité sur la planète et qu’il serait temps d’intégrer à leur logiciel les preuves manifestes du contraire.  

Pour Willy Schraen, le président de la FNC, qui a soutenu cette initiative européenne de la FACE depuis son lancement, il est important d’alerter sur le fait que Bruxelles a la main mise sur de nombreuses décisions impactant les pratiques de la chasse et les traditions rurales. Il estime primordial de rappeler aux fonctionnaires européens « qui théorisent la biodiversité de leur bureau bruxellois » que la chasse n’est en rien responsable de la perte de la biodiversité sur la planète et qu’il serait temps d’intégrer à leur logiciel les preuves manifestes du contraire.  Pour le président de la chasse française « trop de décisions européennes dogmatiques et hors-sol mettent en péril des territoires ruraux déjà fracturés, nos traditions et notre art de vivre » a-t-il rappelé. « Remettre cette pétition au Commissaire européen à l’environnement, c’est défendre une approche humaniste de la chasse qui intègre nos spécificités locales et nos traditions rurales » a-t-il expliqué.  « Cette pétition, c’est pour dire stop aux passages en force de la Commission européenne, à la surenchère de normes et à la surtranspositions des règles ! Exigeons de l’Union européenne le respect de notre patrimoine et affirmons haut et fort que nos différents modes de vie ruraux au sein des pays européens sont une chance pour l’Europe » a-t-il conclu.

Trop de décisions européennes dogmatiques et hors-sol mettent en péril des territoires ruraux déjà fracturés, nos traditions et notre art de vivre. Remettre cette pétition au Commissaire européen à l’environnement, c’est défendre une approche humaniste de la chasse qui intègre nos spécificités locales et nos traditions rurales.
Willy Schraen, Président de la FNC
C'est un jour historique pour les chasseurs européens, et en fait pour toute l'Europe.

« C’est un jour historique pour les chasseurs européens, et en fait pour toute l’Europe », a conclu Torbjörn Larsson. « Nous sommes convaincus que cette campagne continuera d’encourager le dialogue et de favoriser la coopération entre toutes les parties prenantes pour façonner un avenir où la conservation de la nature et la chasse durable iront de pair.»

La FACE remercie tous ceux qui ont soutenu la campagne et se félicite que tant de chasseurs se soient mobilisés à ses côtés.

 

Découvrez aussi