Certains députés débordant d’imagination proposent ainsi d’instaurer un florilège de nouvelles taxes dites “comportementales”. Leur stratégie ? Taxer pour dissuader.

La Fédération nationale des chasseurs s’oppose fermement à cette avalanche de taxes contre la chasse !

Sous couvert d’écologie, ces mesures ne sont rien d’autre que des sanctions économiques déguisées pour une pratique qui génère pourtant 37 400 emplois (ETP) sur le territoire !

🔸 Une taxe sur les munitions au plomb, à hauteur de 1,5 €/kg, censée accélérer la disparition du plomb dans les cartouches de chasse alors que la transition a déjà débuté.

Ces mesures ne sont rien d’autre que des sanctions économiques déguisées.

🔸 Une taxe sur les séjours de chasse touristiques dès qu’ils concernent des espèces protégées à l’étranger, visant à dissuader les agences de voyage françaises d’organiser ce type de voyage.

🔸 Une redevance sur l’importation de trophées de chasse, proportionnelle au poids et au statut de protection des espèces même si elles sont en gestion durable dans leurs pays d’origine.

🔸 Une hausse de la TVA à 33 % sur la chasse à courre à savoir les cotisations annuelles aux équipages, les vêtements et accessoires dans une logique purement idéologique.

Ces amendements s’inscrivent dans une logique de fiscalité punitive contre un monde rural déjà stigmatisé et fragilisé. Plutôt que d’accumuler les taxes dont la France est déjà championne du monde, les parlementaires feraient mieux de soutenir ceux qui font vivre les territoires ruraux.

La FNC est mobilisée pour défendre la chasse, ses valeurs, ses emplois et ses territoires dans le cadre de l’examen de ce projet de loi de finances.

Découvrez aussi