Pour la quinzième fois, la "conférence des parties" s'est réunit à Montréal du 7 au 19 décembre 2022 pour trouver des solutions internationales face au déclin de la biodiversité, toujours plus alarmant. Cette réunion des 180 parties a pour objectif de valider une nouvelle convention cadre pour la décennie à venir "Convention on Biological Diversity". Un premier projet de texte avait été publié en juillet 2021 par le secrétariat de l'ONU pour encourager les travaux. Ce nouveau cadre se veut ambitieux et global afin de transformer la relation de la société avec la biodiversité d'ici 2050.

Agrifaune se place comme un acteur pertinent pour lier biodiversité et agriculture dans nos territoires.

En effet, Agrifaune œuvre depuis 16 ans, par le biais de ses groupes techniques, à développer des pratiques pour protéger la biodiversité ordinaire des milieux agricoles tout en maintenant une activité agricole essentielle à notre société. Des techniciens sur le terrain travaillent à développer des outils de connaissance et enrichissent les pratiques agricoles pour limiter leurs impacts sur le vivant. L’agriculture interagit sans cesse avec le milieu naturel et est la cause d’impact aussi bien négatif que positif sur la faune vivant au sein des agrosystèmes. Des scientifiques du programme œuvrent ainsi à proposer des solutions durables dans les cas où les techniques actuelles sont trop délétères pour la biodiversité. La mission du programme est bien de favoriser la prise en compte de la faune sauvage, et plus largement de la biodiversité, au sein d’une agriculture productive et économiquement viable. Il se place ainsi comme un formidable outil pour produire, promouvoir et valoriser des références technico-économiques conciliant agronomie, économie, environnement et faune sauvage. En travaillant autant sur les bords de champs, l’interculture, le pastoralisme, le machinisme et la viticulture : Agrifaune se place comme un acteur pertinent pour lier Biodiversité et Agriculture dans nos territoires.

Agrifaune œuvre depuis 16 ans à développer des pratiques pour protéger la biodiversité ordinaire des milieux agricoles tout en maintenant une activité agricole essentielle à notre société. Des techniciens sur le terrain travaillent à développer des outils de connaissance et enrichissent les pratiques agricoles pour limiter leurs impacts sur le vivant.
Ce programme fait collaborer depuis 16 ans des agriculteurs avec des chasseurs.

Si la convention des parties vise à transformer la relation de la société avec la biodiversité, Agrifaune renforce également le lien entre différents acteurs de nos  campagnes. En effet, ce programme fait collaborer depuis 16 ans des agriculteurs avec des chasseurs, aux côtés de l’OFB (Office français de la biodiversité). Le programme Agrifaune est un outil de terrain concret qui facilite la cohabitation entre les acteurs du monde rural et le vivant. De plus, Agrifaune se présente comme une vitrine d’un monde agricole en perpétuelle évolution et acteur du changement. Les agriculteurs prennent activement part aux enjeux de notre société et de nombreuses initiatives des territoires visent à favoriser la biodiversité.

Ainsi, les travaux menés dans le cadre de la conférence des parties doivent inciter les acteurs de la société à prendre plus en considération les enjeux de la biodiversité. Agrifaune se place alors comme un élément essentiel de la chaine pour communiquer, sensibiliser, faire évoluer et accompagner les acteurs du vivant dans un monde durable !