Financé par l’Union Européenne, ce programme est un travail commun aux fédérations des chasseurs de Slovénie, de Croatie et d’Italie qui ont d'abord mené une mission d'informations puis une mission d'actions de capture et de renforcement de population de lynx menée par les chasseurs.

En Slovénie, avec l’appui scientifique de l’Université de Ljubljana, ce sont 79 territoires de chasse qui se sont impliqués sur une surface de 13000 km2 :

En Slovénie, ce sont 79 territoires de chasse qui se sont impliqués sur une surface de 13000 km2.
  • Construction d’enclos de pré-relâchés
  • Relâchés de 5 lynx dans les Alpes du Sud Est et 9 lynx dans les monts Dinarique (provenant de la population en bon état de conservation des Carpates)
  • Participation au suivi de lynx par colliers GPS et au relevés des 400 pièges photos
  • Organisation d’une formation de trois jours sur la prévention et la répression de l’abattage illégal d’animaux sauvages à l’intention de la police de l’environnement.

Le projet est un bon exemple d’efforts conjoints pour la conservation à long terme du lynx entre les chasseurs, leurs fédérations représentatives, les services forestiers slovènes et les scientifiques.

La Fédération Nationale des Chasseurs ne reste pas inactive puisqu’elle poursuit ses travaux avec l’Office Français de la Biodiversité et le CNRS dans le cadre du projet EcoLynx – ECOLEMM.