Innovation : la lecture d’ailes par intelligence artificielle
Depuis de nombreuses années, les chasseurs français de gibier d’eau recueillent des ailes sur des oiseaux prélevés à la chasse et le réseau de l’ANCGE (Association Nationale des Chasseurs au Gibier d'Eau) en détermine l’espèce, le sexe et l’âge à partir du plumage. Ces données démographiques sont essentielles pour connaître et prédire les évolutions de populations dans la perspective d’une gestion adaptative de ces oiseaux.
C’est pourquoi la FNC finance un projet innovant, par le biais de l’éco-contribution, en collaboration étroite avec l’ANCGE. Grâce des algorithmes d’intelligence artificielle, le logiciel AutoWing est capable de reconnaitre automatiquement et aussi bien que les experts, le sexe et l’âge de 4 espèces d’oiseaux (sarcelle d’hiver, canard souchet, canard siffleur, et tourterelle des bois), à partir de photos d’ailes. On s’aperçoit même que les neurones artificiels de l’algorithme du logiciel AutoWing « regardent » les mêmes zones du plumage que les experts pour les classifier !
La prochaine étape ? Développer une application mobile utilisable sur le terrain et tester de nouvelles espèces.
Un grand merci aux bénévoles qui ont participé à cette première version encourageante du projet que vous pouvez tester dès maintenant.
Protection de la Biodiversité : Le rôle des Études Scientifiques des Chasseurs
La transition de la chasse vers une pratique durable passe par la connaissance des espaces et des espèces, chassables ou non chassables, et par le suivi de leurs populations.
A quoi sert la chasse ? : Les missions des chasseurs et des fédérations de chasse
Forte de son réseau, la Fédération Nationale des Chasseurs défend une pratique durable de la chasse en étant un interlocuteur exigeant auprès des acteurs politiques et économiques à Paris et à Bruxelles. Moteur dans la sauvegarde de la biodiversité de nos terroirs, elle est un acteur engagé de la ruralité.