La FDC de Seine-Maritime donne 1000 faisans aux Restos du coeur pour Noël
La Fédération des chasseurs de Seine Maritime et ses associations partenaires mènent plusieurs actions de solidarité sociale, en plus d'actions écologiques pour préserver la biodiversité.
Véritable réseaux sociaux depuis toujours, les fédérations des chasseurs et les nombreuses associations qu’elles fédèrent créent des liens sociaux très puissants en zone rurale, sur des territoires parfois oubliés par la solidarité nationale.
Ainsi, à l’approche de Noël et dans un contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire de la Covid-19, la Fédération de Seine Maritime souhaite aussi s’engager pour aider les plus démunis. Le 15 décembre, le président de la FDC 76, Alain Durand, a remis 1000 faisans aux Restos du Cœur.
La viande de gibier est considérée à juste titre comme un met de fête, mais on ignore souvent que ses qualités nutritionnelles sont supérieures à celles de viandes d’animaux d’élevage. En effet, la venaison est moins grasse qu’un yaourt nature ! De plus, les acides gras qu’elle contient sont protecteurs pour le système cardiovasculaire. Très riche en minéraux, elle contient plus de phosphore que le poisson et plus de fer que les épinards.
Grâce à ces repas de qualité fournis à travers l’opération « 1000 faisans pour Noël », la FDC76 souhaitait apporter de la joie et du réconfort à ceux qui en ont le plus besoin.
Quelles sont les espèces chassables en France ?
La variété des territoires et la bonne santé de la faune y habitant font que l’on trouve quelque 87 espèces chassées, dont 38 pour le seul gibier d’eau. 4 espèces sont en "moratoire", elles sont donc dans la liste des espèces chassables même si elles ne sont temporairement plus chassées.
Tout savoir sur la viande de gibier
En France, 51% de la viande de gibier actuellement mise sur le marché est importée. Face à l’augmentation des tableaux de chasse, les capacités d’autoconsommation de la viande de grand gibier par les chasseurs sont aujourd’hui dépassées.