La FNC exprime, au nom de tous les chasseurs, sa plus grande solidarité et son immense reconnaissance aux soldats du feu et à tous ceux qui se battent à leurs côtés : forestiers, agriculteurs, sylviculteurs, maires ruraux et l'ensemble du monde rural qui s'engagent jours et nuits, auprès des pompiers.

Il s’agit d’abord une catastrophe écologique qui met à mal la biodiversité et la faune sauvage dans une région riche d’un immense patrimoine forestier. C’est aussi un drame économique pour les sylviculteurs, car la forêt est une ressource naturelle essentielle à la vitalité de la région ainsi que pour le tourisme. C’est encore une angoisse pour les sinistrés, déplacés. Nous avons une pensée pour chacun d’entre eux.

Ignorants tout des sujets sur lesquels ils entendent pourtant « changer le monde », Europe Écologie-Les Verts se félicitait il y a moins d’un an d’avoir obtenu la suspension du Plan Simple de Gestion (PSG) de la forêt de la Teste de Buch – et par là même, d’avoir bloqué l’élargissement des pares-feux qui aurait été bien utile pour circonscrire aujourd’hui ces incendies – pourtant, le premier bilan du blocage de ces aménagements est dramatique : déjà 14 000 ha de forêt ont été détruits par les incendies dans le département de la Gironde depuis le 12 juillet, plus de 16 200 personnes ont dû être évacuée, chaque jour, on déplore 10 à 15 nouveaux départs de feu sur le massif landais et 3 400 des 3 800 ha de la forêt de La Teste de Buch ravagé.

  • 14 000

    Ha de forêts détruits

  • 16 200

    personnes évacuées

  • 3 400

    ha de la forêt de La Teste de Buch ravagé

Défendre l’écologie en France doit dorénavant se faire SANS ces idéologues de salon. Laissons aux ruraux, qui vivent au cœur des territoires et les connaissent mieux que quiconque, répondrent aux questions d’aménagement du territoire et de protection de la biodiversité.