Les maires au rendez-vous de la biodiversité avec les chasseurs
Au salon des maires et des collectivités qui s’est déroulé du 18 au 20 novembre, la FNC, a mis en avant, sur son stand, l’opération Sensibilis’haie, fondée sur le savoir-faire des chasseurs dans la sauvegarde et le développement promotion de la haie. Plus de 230 fiches contacts de maires intéressés par l’opération ont été signées.
Au salon des maires et des collectivités qui vient de s’achever, la FNC a signé, sur son stand, plus de 230 fiches contacts avec des maires intéressés par l’opération Sensibilis’haie. Les FDC reprendront contacts avec les maires signataires afin de monter avec eux ces chantiers de plantation participatifs sur leur commune.
La FNC est à l’origine de ce projet Sensibilis’Haie d’envergure nationale qui est né il y a 3 ans. Son ambition est de mettre en place des chantiers de plantation de haie sur un territoire communal en associant les élus, les habitants et les associations. Déjà plus de 1 000 communes ont répondu présent avec 1 211 chantiers de plantation.
La FNC s’engage à fournir des kits de plantations prêts à l’emploi aux communes en échange de leur engagement à la bonne gestion et à la préservation d’une haie adaptée à leur territoire. Par ailleurs, la FNC fournit gratuitement les supports de communication pour la promotion de cette haie auprès des habitants. Ce dispositif a obtenu le soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Pendant la durée du salon, la FNC a offert aux maires et élus territoriaux des plans de pommier (Malus Sylvestris) ou des plans de noisetier commun (Corylus Avellana). Près de 500 plants ont été ainsi distribués au maires intéressés par cette opération.
Gibiers de France : la nouvelle marque-label
À l’initiative de la FNC, la marque-label Gibiers de France a été lancée en octobre 2025. La nouvelle référence pour la viande de gibier sauvage 100% française et sauvage a été présente sur le stand de la FNC, sous la forme d’un comptoir de dégustations qui a ravi les visiteurs gourmands et exigeants ! Près de 5200 bouchées de dégustation cuisinées « en live » par des chefs ont été proposées. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir quelques recettes inédites et gouteuses !
Cette marque-label répond à la demande croissante des consommateurs pour une alimentation locale de qualité. Le gibier sauvage, évoluant sans intervention humaine, est exempt d’antibiotiques, et constitue une viande avec un faible impact carbone.
En favorisant les savoir-faire ruraux, Gibiers de France met en lumière une viande aux multiples qualités nutritionnelles et gustatives, qui ouvre la voie à une cuisine inventive et responsable.
Signatures de conventions de partenariats
La participation de la FNC au salon des maires et des collectivités a aussi été l’occasion de renouveler des partenariats structurants. Ainsi la FNC et la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée) se sont engagées pour trois ans, dans le cadre d’une nouvelle convention nationale de partenariat intitulée « Vivre la nature ensemble ! »
1. Une cohabitation harmonieuse
Cette signature symbolise la poursuite d’un engagement réciproque débuté en 2018 par une précédente convention. Elle vise à favoriser la cohabitation harmonieuse entre chasseurs et randonneurs sur les espaces naturels et ruraux, dans un esprit de sécurité, de respect mutuel et de préservation de la nature. Les 2 fédérations s’engagent :
- à mieux informer leurs adhérents,
- à promouvoir les bons comportements sur le terrain
- et à diffuser une charte commune du bien-vivre ensemble qui met l’accent sur 3 points (cohabitation sur les espaces ruraux, sécurité en période de chasse et préservation de l’environnement).
Les 2 parties s’unissent aussi pour préserver les chemins ruraux et la biodiversité, à travers des chantiers de nettoyage, d’entretien et des actions de sensibilisation du public.
2. Protéger la nature
La FNC et RTE (le réseau de transport d’électricité) ont signé le renouvellement de leur partenariat national pour une durée de 6 ans. Un engagement commun pour préserver et restaurer la biodiversité sur les terrains situés sous les lignes et pylônes à haute et très haute tension.
Depuis 2008, ce partenariat exemplaire a déjà permis :
- la mobilisation de 25 fédérations départementales des chasseurs et associations de chasse pour la signature de 150 conventions ;
- la création et l’entretien de milieux favorables
- un travail coordonné entre chasseurs et RTE pour concilier sécurité des installations et protection de la nature.
Avec ce renouvellement, la FNC et RTE renforcent leur coopération pour :
- développer des aménagements écologiques sous les lignes électriques ;
- améliorer le suivi de la biodiversité ;
- partager davantage d’informations techniques et cartographiques ;
- valoriser les actions en faveur de la biodiversité menées sur les territoires et construire localement des solutions adaptées aux enjeux de la faune et de la flore.
Ce partenariat illustre une conviction forte : les chasseurs sont des acteurs essentiels de la gestion des milieux naturels et de la reconquête de la biodiversité. En travaillant ensemble, nous donnons vie à des projets concrets partout en France.
3. Les territoires à l’honneur
Enfin, la signature d’une lettre d’intention entre communes forestières France et la FNC concrétise la volonté des 2 fédérations de déployer des relations de proximité tant au niveau national que dans nos territoires car la ruralité est un travail de terrain.
Ce partenariat entre communes forestières France et leurs 3 millions d’ha de forêt et la FNC, représentant les chasseurs, acteurs majeurs des territoires avec 70 000 sociétés de chasse a été formalisé au salon des maires et des collectivités.
Cette lettre affiche la volonté d’œuvrer ensemble dans plusieurs domaines essentiels :
- la surveillance et la connaissance de nos territoires ;
- l’entretien, la préservation et le nettoyage de la nature;
- et la gestion des équilibres entre la faune et la forêt.
Pour améliorer ces équilibres, il est également nécessaire que le produit de la chasse, la venaison, soit pleinement valorisé dans nos territoires. Cette valorisation locale doit devenir une priorité, à la fois pour renforcer le lien entre la faune sauvage et les habitants, et pour soutenir une économie rurale vertueuse.
Cette lettre d’intention débouchera sur une convention qui a pour ambition d’acter un partenariat renforcé entre les 2 organisations.
La présence de nombreux élus venus à la rencontre des chasseurs a également marqué cette édition du Salon des maires et des collectivités. Plusieurs maires, parlementaires et représentants des territoires sont venus saluer le travail accompli par la FNC, témoignant ainsi de leur attachement à la chasse, à ses valeurs et à son rôle essentiel dans la gestion de la biodiversité.
Ces échanges directs, chaleureux et constructifs confirment une réalité trop souvent oubliée : les élus locaux connaissent la réalité du terrain et mesurent l’engagement quotidien des chasseurs pour leurs communes. Leur soutien réaffirmé renforce notre détermination à poursuivre nos actions en faveur des territoires ruraux, de la nature et de la reconquête de la biodiversité.
Signature de la convention FNC – RTE (le réseau de transport d’électricité)
16 ans d’actions pour la biodiversité… et un nouvel élan !
Signature d’une lettre d’intention entre communes forestières France et la FNC
C’est le territoire qui parle par cette lettre d’intention entre communes forestières France et la FNC, qui a été signée ce jour, au salon des maires et des collectivités.