Service Civique : près de 100 jeunes accueillis par les fédérations des chasseurs

Dans le cadre de la seconde édition de la journée du Service Civique qui célèbre ses 15 ans ce 12 juin, la FNC rappelle que le réseau fédéral de la chasse a accueilli près de 100 jeunes sur l’année 2024.
Les 15 ans du Service Civique célébrés
Le 12 juin 2025 marque la seconde édition de la Journée du Service Civique. Cette année revêt une importance particulière puisque les 15 ans du Service Civique sont célébrés. Depuis sa création en 2010, ce programme a permis à plus de 850 000 jeunes de s’engager pour la société et de vivre une expérience unique, riche de sens et de rencontres.
En signant il y a 1 an le renouvellement de l’agrément national à caractère triennal des Fédération des chasseurs, l’État leur a, de nouveau, témoigné sa confiance pour accueillir et former des jeunes dans le cadre de leurs opérations en faveur de la biodiversité.
Une montée en puissance
L’objectif de près de 100 contrats de 8 mois en moyenne a été atteint pour l’année 2024. En 2023, 69 jeunes ont recrutés. En 2022, 70 contrats ont été signés.
Le Service Civique est une belle opportunité pour dépasser les préjugés ! Au chapitre des nouveautés de cet agrément, ce sont désormais 5 missions dont peuvent s’inspirer les Fédérations des chasseurs pour définir les missions qui vont être confiées aux candidats. Il s’agit de faciliter la mobilisation des bénévoles pour la nature et favoriser la cohabitation des usages sur les espaces naturels ; contribuer à l’éducation à l’environnement et au développement durable ; favoriser l’équilibre entre la faune sauvage, les écosystèmes et valoriser la venaison ; contribuer à la connaissance et au suivi de la faune sauvage et des milieux associés ainsi que préserver la faune sauvage et ses habitats.

Rejoignez-nous
Consultez nos offres d’emplois ainsi que nos missions de Service Civique dans le réseau des Fédérations des chasseurs.

Les chasseurs mobilisés le 17 mai dans toutes les communes de France
Samedi 17 mai à 11h, les chasseurs, à l’appel de la FNC, seront devant leur mairie pour porter un manifeste aux maires avec 11 propositions essentielles pour l’avenir de chasse française.