
Application mobile ChassAdapt
Développée par la FNC pour la mise en œuvre de la gestion adaptative afin que les chasseurs puissent enregistrer leurs prélèvements en temps réel sur leur smartphone, suivre les quotas nationaux et avoir connaissance de leur historique de prélèvement, cette application gratuite, simple et pratique d’utilisation permet d'entrer ses prélèvements en quelques clics directement sur le terrain, même sans réseau Internet.
Disponible sur Google Play et App Store, elle remplacera à terme les carnets papier et bagues des espèces soumises à déclaration de prélèvement. Si 2018 a été une année expérimentale, 2019 aura été celle de l’évolution et de la mise en pratique officielle.
Cette application va permettre d’améliorer la connaissance de certaines espèces recensées et d’évaluer l’impact du prélèvement, pour ajuster au mieux la définition des quotas.
Tutoriel ChassAdapt
Actuellement 2 espèces peuvent être déclarées sur l’application
L’application a prévu la déclaration de 2 espèces. Cette liste n’est pas figée et évolue en fonction des modifications réglementaires.
Elle nécessite d’avoir une validation du permis de chasser pour la saison souhaitée. Si tel est le cas, vous pouvez :
Vous connecter
Après avoir créé votre compte
Déclarer
vos prélèvements à la chasse et suivre l’évolution de votre quota individuel
Etre informé
des quotas collectifs nationaux et de leur consommation, et consulter l’historique de vos prélèvements
Faire
un don à une tierce personne d’un animal prélevé à la chasse
De la théorie à la pratique : pas moins de 44 000 chasseurs utilisent l’appli Chassadapt
2018 a été une année expérimentale pour l’application ChassAdapt. 2019 aura été celle de l’évolution et de la mise en pratique officielle. C’est ainsi qu’elle aura été l’outil de déclaration des prélèvements et de gestion des quotas nationaux collectifs pour la dérogation Oie cendrée en février 2019. Parallèlement, les chasseurs de Bécasses ont eu à faire le choix exclusif entre le carnet Bécasse « papier » et Chassadapt pour déclarer leurs prélèvements.
À ce jour, ce ne sont pas moins de 44 000 chasseurs qui ont ainsi ouvert leur compte sur ChassAdapt. De plus, la FNC a profité de cette année pour améliorer les fonctionnalités de l’application qui reste l’outil d’avenir de la chasse française pour déclarer ses prélèvements.
Télécharger l'application
Vous avez des questions concernant l’application ChassAdapt ? Vérifiez que notre FAQ n’y réponde pas. Sinon, contactez votre Fédération Départementale des Chasseurs.

Dégâts de gibier
La faune sauvage peut constituer une nuisance pour la production agricole en mettant à mal les cultures et les récoltes. C'est notamment le cas du grand gibier, principalement sangliers, cerfs élaphes et chevreuils.

Gestion adaptative des espèces
Concept innovant en Europe, la gestion adaptative consiste à ajuster les prélèvements d’une espèce selon l’état de sa population et sa dynamique.