Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Education à la Nature

Les Fédérations des chasseurs de Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort mettent en œuvre des actions d’Education à la Nature, en vue de recréer du lien entre leurs différents publics et la nature qui les entoure, de leur faire connaître la faune et la flore de leur territoire, les acteurs de leur gestion, et de les inciter à leur préservation.

Elles adoptent des méthodes ludo-pédagogiques adaptées à leurs publics, incitent à la découverte, à l’autonomie, à la découverte sensorielle, et font la part belle aux sorties nature. Elles s’engagent à respecter la charte des Fédérations des Chasseurs pour l’Education à la Nature en faveur du développement durable. En particulier, elles s’interdisent tout prosélytisme en faveur de la chasse dans le cadre de leurs animations.

Elles ont souhaité se rapprocher, guidées par la Fédération régionale de Bourgogne-Franche-Comté, afin de partager leurs expériences et ainsi de gagner en efficacité.

Au cours de l’année 2020/2021, elles ont ainsi réalisé :

  • La valorisation de 8 sites dont 4 avec équipements,
  • la préparation de 217 animations dont 198 animées dans le cadre de l’écocontribution, les autres animations étant prises en charge dans le cadre d’autres dispositifs =>745 personnes touchées,
  • 24 outils pédagogiques créés, 24 outils pédagogique acquis,
  • 13 actions de communication ayant permis de toucher environ 104 000 personnes.

 

La FRC BFC a animé 2 journées d’échanges entre animateurs ayant favorisé l’interconnaissance, les échanges facilitant la prise de recul, le transfert, le partage d’expériences et de ressources, dont 45 ressources pédagogiques supplémentaires capitalisées sur un espace partagé. Elle a également élaboré un flyer régional valorisant les sites et animations pédagogiques des FDC, destiné aux têtes de réseau de l’enseignement, des partenaires et institutionnels concernés.

– La FDC 21 a développé 10 scénarios pédagogiques et animations correspondant aux 10 thématiques développées dans son catalogue lors de la tranche 1 du projet.

– la FDC 25 a accueilli la collection Mourey (1000 espèces naturalisées) au siège de la FDC25 à Gonsans ; pièce phare de la réalisation du projet de la tranche 2 (ingénierie pédagogique, rédaction du projet scientifique et culturel)

– la FDC 39 a acquis du matériel pédagogique de façon à pouvoir réaliser tout type d’animation sur des sites très variés (milieux humides, étangs, prairies humides…).

– la FDC 58 a conduit la semaine de l’Education à la Nature, avec 16 ateliers animés pendant 3 jours avec 7 partenaires animant leurs propres ateliers, pour 550 scolaires reçus (limite d’accueil du site atteinte).

– la FDC 70 a installé un compteur de fréquentation sur son site pédagogique (du 1er juillet au 31 août, ce sont 1007 personnes qui ont fréquenté le site en libre accès), et a commencé à élaborer une table de lecture paysagère (la FDC 70 est actuellement en train de terminer cette 2ème tranche de projet), qui sera installée en tranche 3 du projet,

– la FDC 90 a inauguré le sentier de Châtenois-les-Forges, a aménagé en quasi-totalité le site de La Grange, sentier et arboretum, incluant une mare créée avec le soutien de l’AERMC en dehors de ce projet.

 

Pour l’année 2021/2022, qui vient de commencer il y a peu souligné tout de même :

> FDC 21 (non éco-contribuée sur cette tranche 3) : envoi du catalogue d’animations à toutes les mairies du département et à toutes les écoles à proximité de la MCN 21, démarrage de quelques animations auprès de scolaires (2 à ce jour et 5 à venir)

> FDC 25 : mise en place de l’exposition Mourey (1ère exposition de l’espace muséographique), lancement de la préparation des vitrines en vue de l’ouverture du musée en avril 2023;  »falaise » prête à être installée au sein du musée, et la vitrine dédiée aux fossiles est en cours de conception. Les animations sont en cours de conception également en vue de l’ouverture du musée.

> FDC 39 : une étude d’interprétation a débuté autour de la ferme du Poutin (Planches-en-montagnes), à 20 minutes à pied du site géré par la FDC 39  »la forêt du Paradis », à Foncine-le-haut. Sont en cours de préparation : la rénovation des aménagements des étangs Vaillant, du Crêt et du Fort (coût des aménagements et une partie du temps financé par France relance et DREAL en dehors de cette demande d’aide), la rénovation de panneaux, l’achat de matériel (longue vue appareil photo)

> FDC 58 : la FDC 58 va implanter une haie pédagogique sur son site afin que le service départemental puisse animer un nouvel atelier sur cette thématique. Celle-ci sera plantée par une école locale puis inaugurée avec les élus locaux. Les 16 autres ateliers sont maintenus avec les mêmes partenaires.

> FDC 70: Mise en place technique de la table de lecture paysagère en cours de préparation

> FDC 90 : la FDC est en cours de finalisation d’équipement pédagogique du sentier de Chatenois-les-Forges, notamment avec des silhouettes d’animaux et des panneaux d’identification d’empreintes. Sur le sentier de La Grange (arboretum), les panneaux ont été reçus et doivent être installés prochainement, avant l’inauguration prévue en novembre. Une communication a été envoyée à toutes les écoles proches des sentiers, notamment pour venir contribuer à des plantations. Par ailleurs, la FDC est sollicitée par une commune qui souhaite doter son propre sentier d’équipements pédagogiques.

> FRC BFC : a publié sur le site du GRAINE et du CRT BFC la disponibilité d’uns entier pédagogique riche et en libre accès au marais de la Druyes (FDC 89 non éco-contribuée).

Il est à noter que les sites pédagogiques des FDC 70 et 90 sont régulièrement utilisés par les écoles attenantes qui y pratiquent la pédagogie de l’école dehors.

 

Le projet est reconduit sur 2022/2023, avec notamment la valorisation de nouveau sites pédagogiques, le développement de nouvelles animations…

Il a bénéficié du soutien financier de l’OFB et de la FNC dans le cadre du dispositif éco-contribution.

2 programmes pour agir au quotidien pour la biodiversité

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif « Eco-contribution » créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Métropole
  • Opération J'aime la Nature Propre

    Cette opération participative de nettoyage de la nature portée par la FNC va bien au-delà d'un objectif environnemental. Ce dispositif a aussi vocation à favoriser les échanges entre usagers de la nature.

  • Hirondelles et biodiversité

    L’opération Hirondelles et biodiversité née dans le but de les recenser et de les protéger se décompose en 3 actions : recenser, aménager, sensibiliser.

  • Tableau de bord

    Les chasseurs, parce qu’ils chassent, parce qu’ils sont propriétaires terriens ou gestionnaires d’espaces et passionnés par les territoires sur lesquels ils vivent, s’investissent dans la conservation de la nature et agissent pour la biodiversité.

  • Chevreuil brocard dans un champs de fleurs

    Les actions Cyn’Actions Biodiv

    L’engagement des fédérations en faveur de la biodiversité ne faiblit pas, renforçant la place des chasseurs comme premiers écologistes de France.

  • bébé oiseau chasseur mesure mobile

    Études scientifiques des chasseurs en faveur de la faune

    La transition de la chasse de l’ère de la cueillette à l’ère moderne de la gestion des espèces, a conduit le monde cynégétique à connaître de façon scientifique les espèces gibier et le fonctionnement de leur population.

  • Éco-contribution des chasseurs

    A l’initiative de la FNC, la loi chasse du 24 juillet 2019 a créé un fonds biodiversité abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’État afin de financer des projets portés par les fédérations des chasseurs pour la protection de la biodiversité.

  • Un chevreuil brocard dans un champs

    Le programme Agrifaune

    Les chasseurs français se sont engagés depuis de nombreuses années vers la pratique d'une chasse durable et ont développé de nombreux partenariats avec d'autres gestionnaires de la nature comme les agriculteurs et les forestiers.

  • éducation à la nature enfant et chien de chasse

    Education à la nature

    Connaître la perdrix, savoir observer le chevreuil et prendre conscience de l’importance des haies et des mares, tels sont quelques objectifs du site Internet EKOLIEN en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité.

  • oiseau avec son bec dans ses plumes

    Gestion adaptative

    Concept innovant en Europe, la gestion adaptative consiste à ajuster les prélèvements d’une espèce selon l’état de sa population et sa dynamique.

  • Un sanglier dans un champs cultivé dégâts de gibier

    Dégâts de gibier

    La faune sauvage peut constituer une nuisance pour la production agricole en mettant à mal les cultures et les récoltes. C'est notamment le cas du grand gibier, principalement sangliers, cerfs élaphes et chevreuils.